Login

Bientôt une campagne de communication pour la HVE

Afin de mieux faire connaître la HVE au grand public, une campagne de communication devrait être lancée dans quelques mois (ici, pain HVE Intermarché).

La HVE reste dans le feu de l’actu avec un projet de campagne de communication en 2021 et des évolutions du référentiel, dont certaines font débat.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La HVE devrait bientôt prendre plus de sens dans l’esprit du public grâce à une campagne de communication qui devrait être programmée au second semestre 2021. Cette initiative est pilotée par le ministère de l’Agriculture.

Différencier la HVE du bio

Animateur à l’Association HVE, Laurent Brault espère ainsi que « le ministère expliquera bien que la HVE, axée sur la biodiversité, s’articule de façon cohérente autour de l’agriculture biologique à laquelle il tient également ».

Il est vrai que ces derniers mois, la HVE a généré bien des débats. « Il est reproché à la HVE de ne pas faire du bio alors que cela n’a jamais été son objectif. Le ministère de l’Agriculture veut deux voies bien distinctes avec chacune sa mission : bien-être animal et sans produits chimiques pour l’agriculture bio ; biodiversité et autonomie des exploitations pour la HVE », tient à souligner Laurent Brault.

Une révision des références pour l’IFT

Par ailleurs, lors du dernier comité en janvier de la commission nationale de certification environnementale (CNCE), différents points ont été abordés, voire actés, notamment concernant l’évolution du référentiel et aussi son déploiement.

Ainsi, il a été question de la révision des références pour les IFT dans le cadre de l’option A de la HVE. Les références actuelles sont basées sur des données de la période 2001-2006. La CNCE propose d’actualiser ces données à partir de données Agreste plus récentes en cours d’élaboration. Or selon les filières, cette décision n’est pas estimée des plus adaptées.

Notamment du côté de la viticulture. « Autant en grandes cultures, le portefeuille produits a grandement évolué depuis quinze ans, donc une révision des données de référence peut se justifier. Autant en vigne, le portefeuille produits a peu changé », explique Laurent Brault.

Le ministre veut privilégier le déploiement

Cette révision en vigne serait plutôt, selon lui, contre-productive en regard des objectifs gouvernementaux de déploiement de cette certification. « Modifier les règles du jeu en cours de jeu risque de freiner nombre de viticulteurs voulant faire le pas. » D’autant que Julien de Denormandie a déclaré lors d’une visioconférence en novembre dernier : « La priorité pour moi, c’est d’abord d’accompagner la dynamique HVE. Avant même de la revoir » (source : nos confrères de Vitisphère).

Pour Laurent Brault, il est plus urgent de se concentrer sur le déploiement de la HVE dans l’ensemble des filières, à l’image de l’arboriculture qui devrait pouvoir accéder à l’IFT. Ce principe a été en effet étudié par la CNCE, lors de sa dernière réunion, pour être validé.

Une injustice corrigée en maïs

De son côté, l’AGPM a vu validées par la CNCE les deux modifications demandées : la suppression du malus affectant le maïs dans le module « Phytosanitaire » de la certification environnementale HVE et l’intégration du maïs dans le calcul de l’IFT hors herbicide. Cette décision met fin « à une situation dans laquelle la culture était injustement pénalisée en dépit d’un faible IFT », déclare l’AGPM. La mise en œuvre de ces changements devrait intervenir d’ici la mi-2021 après leur publication officielle. Selon l’AGPM, les exploitations déjà certifiées disposeront de deux campagnes entières pour adopter ces modifications.

Une étude prévue sur l’impact de la HVE

De même, la CNCE a validé la réalisation d’une étude, qui va démarrer cette année, sur l’impact de la certification HVE au niveau, entre autres, des pratiques agricoles et leur évolution, de l’écosystème environnemental des territoires et des disparités territoriales. Cette étude devrait être finalisée en 2022.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement