Login

Le groupe Carré renforce ses capacités de stockage

Le négoce Carré investit dans ses silos de stockage (ici à Campigneulles-les-Petites, dans le Pas-De-Calais) pour accompagner la progression de sa collecte, qui devrait atteindre 1 million de tonnes dès l'exercice 2025-2026.

Le négoce Carré va moderniser ses silos de stockage actuels et créer cinq nouveaux sites en Picardie. Montant de l’investissement : 30 à 40 millions d’euros sur cinq ans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe Carré s’apprête à investir 30 à 40 M€ sur cinq ans pour renforcer ses capacités de stockage réparties aujourd’hui sur 60 sites. Pour cela, le négoce implanté à Gouy-sous-Bellonne (Pas-de-Calais) va construire cinq nouveaux silos en Picardie où il est déjà implanté mais « pas suffisamment », explique Maximilien Carré, directeur général.

100 000 t de capacités supplémentaires

Le groupe Carré va également se doter de capacités supplémentaires sur des sites existants où il y a du foncier disponible, et également moderniser des silos actuels. « Certains stockages ont 40 ans et plus, parfois il faut faire des travaux, voire mettre les structures par terre et les reconstruire, explique Maximilien Carré. Il faut s’adapter à des débits de chantier de plus en plus rapides. » Au total, le négoce va se doter de 100 000 tonnes de capacités supplémentaires (dont des locations de bâtiments à des tiers ou des agriculteurs). Elles s’ajoutent aux 600 000 tonnes actuelles.

« Atteindre 1 Mt dès le prochain exercice »

« Avec près de 945 000 tonnes collectées sur la campagne 2023-2024, contre 740 000 tonnes en 2017-2018, nous confirmons notre croissance et notre ambition : atteindre 1 million de tonnes dès le prochain exercice et une hausse de 20 % dans les cinq ans », anticipe le groupe Carré. « Nous gagnons des parts de marché en collecte, développe Maximilien Carré. Or il est plus difficile d’exporter à cause de la concurrence de la mer Noire car la France a perdu des marchés historiques. Il faut donc plus de flexibilité dans les capacités de stockage et accompagner notre développement pour pouvoir continuer à grandir. »

Ces deux dernières années, le groupe a déjà construit 30 000 tonnes de capacités de stockage (18 000 t en 2024 et 12 000 t en 2025) sur des sites existants.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement