Bayer promet un nouvel herbicide céréales pour 2026
Alors que le flufénacet s’apprête à tirer sa révérence cet automne, Bayer prépare la relève avec Aclo Duo, un nouvel herbicide céréales d’automne attendu pour 2026 et qui « va prendre une vraie part du marché ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le flufénacet représente 41 % des matières actives utilisées à l’automne pour le désherbage des céréales à paille. Or nous allons assister cet automne 2025 à sa dernière campagne. Ce retrait va, en 2026, redistribuer les hectares déployés sur les matières actives restantes : le prosulfocarbe, la pendiméthaline, le chlortoluron, l’aclonifène… », a analysé Alice Nolli, cheffe marché herbicides céréales chez Bayer, lors du colloque HerbiPro dédié à l’avenir du désherbage des céréales, mercredi 26 février, à Paris.
Aclonifène et diflufénican
Pour répondre au manque de solutions contre le vulpin et le ray-grass en orge et blé tendre d’hiver, Bayer prépare le lancement d’Aclo Duo, un nouvel herbicide d’automne. Actuellement en attente d’homologation, sa commercialisation est prévue pour l’automne 2026. Ce produit associe deux substances actives : l’aclonifène (500 g/l) et le diflufénican (100 g/l).
Selon Magalie Devavry, responsable technique chez Bayer, cette solution apportera « durabilité et pérennité » au désherbage des céréales. En effet, l’aclonifène évite le risque de développement de résistances puisqu’il agit sur deux sites métaboliques des adventices. Il inhibe ainsi la biosynthèse des caroténoïdes et les enzymes essentielles à la photosynthèse. De plus, son action de contact et le film qu’il forme à la surface du sol conservent son efficacité en conditions sèches, limitant ainsi l’impact des aléas climatiques sur le désherbage.
« L’aclonifène est désormais une molécule pilier du désherbage d’automne. Son association avec le diflufénican renforce l’efficacité globale du produit et optimise le spectre d’action contre les graminées telles que le vulpin, le ray-grass, le pâturin annuel et également contre les dicotylédones », explique Magalie Devavry.
La génétique, un levier exploré
Pour une meilleure efficacité, la firme recommande l’approche « je sème, je désherbe ». « La souplesse d’utilisation d’Aclo Duo en post-semis/prélevée, en association avec un herbicide partenaire ou en programme, apportera une réponse robuste aux défis du désherbage des céréales d’automne. Ce produit va prendre une vraie part du marché », souligne Alice Nolli.
Au-delà des solutions chimiques, Bayer explore la génétique dans le cadre d’une approche combinée du désherbage. « Un programme de recherche en blé hybride mené avec RAGT est en cours pour identifier les caractéristiques génétiques des variétés pouvant contribuer à la gestion des adventices, détaille Murielle Moille, responsable systèmes de cultures et blés hybrides EMEA. Par exemple, nous sommes particulièrement attentifs à l’architecture de la plante, la vigueur à la levée, la biomasse racinaire et l’adaptation à des semis plus tardifs. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :