Login

Ynsect demande son placement en redressement judiciaire

Ynsect « n’a pas été en mesure de trouver un accord sur le financement d’un plan de sauvegarde, en dépit des négociations et travaux poussés », a expliqué un porte-parole de la start-up à l'AFP.

La start-up Ynsect, spécialisée dans la production de protéines et d’engrais à base d’insectes, a demandé son placement en redressement judiciaire devant le tribunal de commerce d’Évry (Essonne), a fait savoir lundi à l’AFP un porte-parole de l’entreprise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’entreprise avait lancé en janvier un appel à des investisseurs ou repreneurs dans le cadre d’une procédure de sauvegarde ouverte en septembre dernier, et les offres pouvaient être déposées auprès de l’administrateur judiciaire jusqu’au 17 février. Mais Ynsect, qui sera en cessation de paiements à la fin mars, « n’a pas été en mesure de trouver un accord sur le financement d’un plan de sauvegarde, en dépit des négociations et travaux poussés », a expliqué un porte-parole de la start-up.

Pour faciliter une reprise rapide de tout ou partie de ses actifs par les « repreneurs potentiels qui ont manifesté des marques d’intérêt » ou par tout autre nouveau candidat (selon Le Figaro, Nestlé serait intéressé par la reprise des activités petfood), Ynsect a donc déposé « une demande de conversion de la procédure de sauvegarde en procédure de redressement judiciaire » auprès du tribunal de commerce d’Évry.

Spécialisé dans l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation animale, humaine et les engrais, Ynsect a levé au total 600 millions de dollars auprès d’investisseurs depuis sa création en 2011, mais est aujourd’hui confrontée à la difficile montée en puissance de son modèle. La société, dont le siège social est situé dans l’Essonne, compte deux sites de production, près de Dole (Jura) et Amiens (Somme).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement