Login

La Scar signe une charte avec les JA de Dordogne

Clément Courteix (à g.), vice-président des JA de la Dordogne et adhérent de la Scar, et Jean-Jacques Gendreau, président de la Scar, ont signé la nouvelle charte d’aide à l’installation de jeunes agriculteurs, le 10 mai à Bertric-Burée (Dordogne), en présence de Didier Bazinet, maire de Coutures. © JA 24

En marge de sa première formation Atout jeunes, la Scar, société coopérative agricole du Ribéracois, en Dordogne, a signé une nouvelle charte d’aide à l’installation avec les JA du département, le 10 mai.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Scar, qui a organisé le 10 mai une journée sur la diversification des cultures pour ses adhérents, a terminé les festivités par la signature d’une nouvelle charte d’aide à l’installation agricole s’adressant aux jeunes débutant dans la profession. C’est Jean-Jacques Gendreau, président de la Scar, et Clément Courteix, vice-président des JA de la Dordogne, également adhérent de la coopérative, qui ont paraphé le document.

Suivi bimestriel et productions contractuelles

« La charte existait déjà, mais elle avait besoin d’être remise à jour, explique Jean-Marc Estay, responsable du projet JA de la Scar. Nous avons élaboré une nouvelle version avec l’aide de la chambre d’agriculture de la Dordogne. » Le nouveau protocole prévoit notamment un suivi bimestriel des jeunes installés et un bilan annuel, réalisé par les techniciens de la coop, en partenariat avec les centres de gestion et les banques.

Des remises de 5 à 7 % seront accordées sur l’agri-équipement acheté sur le site de la coop et les intérêts sur la globalité des intrants fournis aux conditions de morte-saison seront pris en charge pendant cinq ans. Une participation de 500 € au plan d’entreprise est également proposée, ainsi qu’une souscription progressive du capital social. Enfin, la Scar proposera en priorité aux jeunes agriculteurs les productions contractuelles possibles.

Quinze jeunes en formation Atout jeunes

Cette signature a eu lieu en présence des quinze jeunes adhérents de la coop qui suivent une formation Atout jeunes qui se terminera en février prochain. La coop compte sur ce vivier pour faire avancer ses projets et renouveler, à terme, son conseil d’administration.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement