Login

Les jeunes au cœur des stratégies tous azimuts

« Nous souhaitons que les jeunes chefs d’entreprise agricole comme non agricole se parlent, qu’ils créent ensemble », insiste Nicolas Mauré, adhérent d'Arterris et président de la caisse de Haute-Garonne du Crédit Agricole.

Une cellule dédiée au Crédit Agricole, des parrains chez Système U, des partenariats avec les écoles pour Auchan, l’accompagnement du Réseau Entreprendre… Le renouvellement des générations est au centre de l’activité économique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au Crédit Agricole, une cellule spécifique a été créée pour aborder le sujet. Nicolas Mauré, adhérent d’Arterris et plus jeune président de caisse locale, en est le leader. « Nous souhaitons que les jeunes chefs d’entreprise agricole comme non agricole se parlent, qu’ils créent ensemble. Il est indispensable aujourd’hui de trouver des synergies sur l’ensemble de la société. L’agriculture ne doit plus être un secteur économique à part, isolé, traînant derrière lui des images toutes faites. Un exploitant agricole est avant tout un chef d’entreprise qui développe de l’activité économique et financière au même titre qu’un industriel ou un patron d’entreprise de services. » Un projet qui se met en place pour cette banque d’origine agricole mais qui a bien diversifié ses activités et son champ d’action.

Parrainage des futurs directeurs

Dans la grande distribution, Système U revendique son statut coopératif comme un élément fondateur et différenciant avec son ancrage, un homme, une voix. La stratégie d’être les meilleurs indépendants, dans ce que l’enseigne appelle « l’artisanat des métiers », prend en compte le renouvellement des générations. Afin de faciliter l’accessibilité à la création de magasins ou encore leur reprise, des formations, du coaching et des financements sont mis en place. Ainsi, les futurs directeurs de magasin sont parrainés durant plusieurs années par leurs pairs qui leur apportent expérience et méthode.

Le groupe Auchan a choisi une autre stratégie en s’investissant dans les écoles supérieures pour ses recrutements. Après le Nord au sein de l’université catholique de Lille regroupant de nombreuses grandes écoles comme l’Icam, I’Ieseg, l’Isa, HEI…, il a ensuite développé des partenariats partout en France. Sous la forme d’interventions, de coaching, de stages ou encore de financement de projets, il a réussi une opération d’envergure, créant une dynamique positive autour de l’entreprise et de ses filiales. Une stratégie qui a particulièrement bien fonctionné, mais qui s’essouffle.

Le Réseau Entreprendre est un autre bel exemple (lire l’encadré). En 1986, André Mulliez (cousin du fondateur de l’empire familial Auchan, Gérard Mulliez), alors dirigeant de Phildar, est confronté à une évolution de son marché et doit licencier 600 personnes. Il cherche alors comment créer par ailleurs de nouveaux emplois. André Mulliez se dit que pour les créer, il lui faut aider de nouveaux employeurs à se lancer. Il est persuadé que des entrepreneurs expérimentés peuvent être une aide efficace pour accompagner ceux qui franchissent le pas de la création d’entreprise. Il crée à ce dessein un groupe d’entrepreneurs, d’abord dans le Nord en s’appuyant sur la famille Mulliez. Puis, d’autres associations se créent en région : c’est ainsi que naît le Réseau Entreprendre, une association reconnue d’utilité publique en 2011. Pour pérenniser cette initiative, la Fondation Entreprendre voit le jour en 2008. Elle a pour objet de promouvoir la cause entrepreneuriale, notamment auprès des jeunes.

Sommaire

Séduire les nouvelles générations d’agriculteurs

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement