Login

L’IA, le futur bras droit du TC

LCA Solutions + poursuit le développement de Chat Coop, un assistant métier numérique qui utilise l’intelligence artificielle générative pour faciliter le travail des TC.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Et si, demain, le TC pouvait être épaulé partout et n’importe quand dans ses tâches quotidiennes ? Cette question, LCA Solutions + a souhaité y apporter une réponse en créant Chat Coop.

« Véritable assistant virtuel, Chat Coop sera une sorte de Chat GPT adapté aux besoins du TC pour gagner en rapidité et en performance, et donc en productivité », présente Florent Varin, directeur de LCA Solutions +. Disponible sur smartphone, l’application intégrera une commande vocale et possédera un outil de reconnaissance d’images pour simplifier le suivi cultural.

Un premier démonstrateur a été présenté au congrès LCA en décembre dernier. « Il contient, pour le moment, uniquement des données issues de nos formations et de nos expertises », ajoute Mylène Champain, conseillère formation chez LCA Solutions +. Chat Coop a été pensé initialement pour 4 départements : HSE, management, marketing et conseil technique.

Pour l’heure, la solution tourne sur PC et propose des sous-thématiques afin d’aiguiller la discussion. « Bien évidemment, il est possible d’interagir et de converser avec la machine », précise Mylène Champain.

Cérèsia et Océalia dans le coup

Depuis janvier, deux versions de l’assistant, à destination des TC et des saisonniers, sont en cours de développement. « Pour cela, nous sommes accompagnés de Cérèsia et d’Océalia, respectivement sur les parties TC et saisonniers, afin d’enrichir notre solution de leurs remontées terrain », complète Florent Varin. Parmi les thématiques déjà identifiées figurent la fertilisation et les pratiques agroécologiques, la gestion du digestat de méthanisation ou encore la rédaction d’un argumentaire à destination des clients.

Côté saisonniers, Océalia espère gagner en efficience et en rapidité pour informer et former les quelque 500 saisonniers qui débarquent chaque année pour la collecte. « Le chatbot sera enrichi de données internes à la coopérative afin de pouvoir former les nouvelles recrues au départ, indique Denis Mathé, président d’Océalia. Les saisonniers pourront aussi échanger, tout au long de leur mission, avec Chat Coop pour consulter les procédures et processus de collecte et répondre au mieux au besoin des adhérents. »

Une première version cet été

Si l’IA générative est un formidable outil de productivité, elle n’en demeure pas moins une solution gourmande en énergie. En plus de consommer 1,54 g de CO2, une requête ChatGPT fait appel à des serveurs situés aux États-Unis et à des algorithmes sur lesquels les utilisateurs n’ont pas la main.

« Pour conduire les transitions numérique et climatique, qui sont au cœur de nos préoccupations, nous avons décidé de mettre au point une solution économe et souveraine », poursuit Florent Varin.

Pour le modèle de langage, LCA Solutions + a donc décidé de faire appel à Mistral AI qui propose une IA souveraine et open source et d’héberger sa solution en France, chez OVH Cloud. Le coût énergétique futur de ChatCoop a été évalué à 6,3 t CO2 eq/an, ce qui correspond à environ 200 000 requêtes par an.

Une première version des assistants TC et saisonniers est prévue pour mai-juin. Non exhaustive, elle aura vocation à vérifier le bon fonctionnement de l’outil, puis à être enrichie des données internes à chaque coopérative pour une solution personnalisée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement