Login

Une journée pour rendre concrète l’IA en agriculture

Relation client, agroéquipement, santé animale, filière vin... Quatre sessions pratiques sont au programme de l'évènement IA TechDay 2025.

Le groupe NGPA, auquel appartient Agrodistribution, propose le 19 juin prochain un évènement dédié à l’intelligence artificielle appliquée au secteur agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Découvrir les innovations en matière d’intelligence artificielle, s’inspirer de cas concrets en agriculture, échanger avec des experts du secteur… Tel est l’engagement porté par la journée IA TechDay 2025, organisée par le groupe de presse NGPA et ses rédactions (dont Agrodistribution) jeudi 19 juin, à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

Centrée sur l’intelligence artificielle et les technologies de pointe, cette journée mettra en avant les innovations qui transforment le secteur agricole. Elle combinera des conférences inspirantes, des tables rondes engageantes et des ateliers thématiques.

Deux tables rondes

La matinée démarrera par un discours d’ouverture, par Julien Mureşianu, expert en intelligence artificielle, sur les réalités, fantasmes et opportunités de l’IA pour les entreprises. Elle se poursuivra avec deux tables rondes, organisées par Terre-net, l’une sur les possibilités offertes par l’IA en agriculture, et l’autre sur le décryptage des leviers pour organiser, financer et intégrer l’IA dans le quotidien. Pour en débattre, des acteurs comme InVivo (Olivier Clyti), Adventiel (Xavier L’Hostis), Isagri (Philippe Seguin), l’AGPB (Cédric Benoist) ou l’Axema (Damien Dubrulle) seront présents.

Elle se terminera par une allocution de Julien Denormandie, ancien ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et aujourd’hui directeur de l’impact chez Sweep, société qui aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de durabilité.

Quatre ateliers pratiques

Le cocktail déjeunatoire sera aussi l’occasion de découvrir une enquête d’ADquation sur l’appétence des agriculteurs pour l’IA et d’échanger entre professionnels.

Au programme de l’après-midi, quatre ateliers pratiques, organisés par quatre rédactions, mettront en lumière des applications concrètes de l’IA dans la filière agroéquipement (Matériel agricole), la santé animale (La France agricole) ou la filière vin (La Vigne). Un dernier est proposé par Agrodistribution autour des opportunités de l’IA pour améliorer la relation client dans la distribution agricole.

Pour consulter le programme complet, c’est par ici ; et pour s’inscrire, c’est par là.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement