Login

Le Gouessant développe ses propres outils IA

Mathilde Radek, responsable innovation et R&D au Gouessant, lors de la session de l'Aftaa dédiée à l'IA, jeudi 12 février, à Nantes.

Développer un projet d’intelligence artificielle dédié à un métier, comme Le Gouessant l’a fait en poules pondeuses et en porcs, exige une base solide de données fiables, homogènes et suffisamment nombreuses.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

80 % des projets d’intelligence artificielle développés pour un métier donné échouent par manque de données fiables et en nombre suffisants. D’où le temps nécessaire au développement, expliquait Mathilde Radek, responsable innovation et R&D au Gouessant lors de la session de l’Aftaa (association française des techniciens de l’alimentation et des productions animales) dédiée à l’IA, qui s’est tenue à Nantes, jeudi 12 février.

Si les premiers outils ont été développés par la coopérative en vaches laitières grâce, notamment, aux nombreuses données issues des robots de traite, les activités volailles et porcs bénéficient désormais aussi de leurs propres outils. Dès 2019, l’équipe de R&D a travaillé avec ses collègues en aviculture qui demandaient un outil fiable de prédiction de la date de réforme des pondeuses et de la courbe de ponte, idéalement de façon journalière, capable de les alerter précocement en cas de problème.

L’application PréviPonte opérationnelle depuis 2025

« En 2019, il manquait des données, elles étaient hétérogènes et hebdomadaires. Mais l’historique dont nous disposions depuis 2008 en bio nous a permis une modélisation avec les mathématiciens de la société See-d puis le développement d’un outil d’apprentissage grâce à la génération de jumeau numérique par lot », détaille la spécialiste. Lancée en 2025, l’application PréviPonte est alimentée au quotidien par les remontées de données et ne se limite plus au bio.

La détection précoce d’un décrochage de ponte permet au technicien d’intervenir rapidement, enrayer la chute, ce qui se traduit par un gain d’œufs (jusqu’à 95 œufs pour 100 poules). Et la prédiction fiable de la date de réforme dès la 36e semaine assure une mise en production adaptée des poulettes en amont.

La coopérative a également développé un outil de pilotage pour les élevages de porcs à queue non coupée, afin d’éviter l’agressivité entre animaux et les blessures par caudophagie, grâce au développement d’un jumeau numérique apprenant.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement