« Occitanum est un living lab, un dispositif d’innovation ouverte pour expérimenter, grandeur nature, l’apport du numérique au renforcement de l’agroécologie, à une alimentation locale et durable pour tous, à l’amélioration des revenus des agriculteurs et au développement économique territorial, explique Véronique Bellon-Maurel, de l’Inrae (photo), coordinatrice du projet. Porté par l’Inrae et la Région Occitanie, Occitanum réunit 46 acteurs régionaux dont la coopération agricole.

Sept open labs ont été créés. Ce sont des lieux d’expérimentation qui vont traiter d’approvisionnement local, d’apiculture, arboriculture, élevage, de grandes cultures, maraîchage, viticulture, et qui se répartissent sur treize sites. Cinq coopératives Capel, Cofruid’Oc, Les vignerons de Florensac, Ovalie innovation (Maïsadour et Vivadour) et Arterris Innovation sont des partenaires de base. D’autres se joindront plus tard au projet. L’expérimentation est prévue sur huit ans et donnera lieu à la création d’un observatoire pour collecter les expériences mises en place. Les premiers appels à manifestation d’intérêt seront lancés début 2021.

L’objectif d’Occitanum, dans lequel les collectivités locales sont très impliquées, est de contribuer à faire converger deux transitions, vers l’agroécologie et vers le numérique, pour répondre aux attentes de la société et des agriculteurs. L’ensemble vise le développement d’une agriculture attractive, en insertion sur le territoire, dans le dialogue avec la population et en lien avec les réseaux de distribution et la restauration collective.

Le numérique peut aussi contribuer à attirer les jeunes. Nous souhaitons faire en sorte que le métier d’agriculteur redevienne attrayant, plus rémunérateur et moins fatigant. L’open lab maraîchage, centré sur la communauté de communes du Muretain, cherche ainsi des solutions pour convertir au maraîchage des agriculteurs équipés de robots désherbeurs, afin d’alimenter les cantines scolaires. L’appro serait local et la problématique de la suppression des désherbants réglée. »

Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
24%

Vous avez parcouru 24% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !