Login

François Maxence Cholat devient DG de la Maison François Cholat

A 30 ans, François Maxence accède au poste de directeur général de la Maison François Cholat.

La sixième génération de la Maison François Cholat est désormais aux manettes du négoce isérois, avec la nomination au 1er juin de François Maxence Cholat, 30 ans, au poste de directeur général. Il succède à son oncle, François Christian, désormais retraité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que la Maison François Cholat fêtera ses 150 ans en 2027, c’est la sixième génération de François Cholat qui entre aux commandes avec la prise de fonction de François Maxence Cholat en tant que directeur général depuis le 1er juin. L’annonce officielle a été faite jeudi 5 juin aux 160 collaborateurs.

François Maxence prend ainsi la suite de son oncle, François Christian, qui vient de faire valoir ses droits à la retraite, après 41 ans au service de l’entreprise, et plus particulièrement au sein de la branche nutrition animale. « Son action a toujours été guidée par une vision à long terme, humaine, responsable et tournée vers la transmission », salue la Maison François Cholat.

François Christian Cholat, jusqu'ici directeur général de la Maison François Cholat, a fait valoir ses droits à la retraite au 1er juin. (© AmbiLight Photo)

Dans l’entreprise depuis 2017

Jeune trentenaire, François Maxence est le fils de François Claude, président de l’entreprise. Il se prépare depuis le plus jeune âge à reprendre les rênes. Dès ses 16 ans, François Maxence s’initie déjà aux métiers de l’entreprise, de l’unité de production à la logistique, jusqu’au terrain. Après avoir suivi une formation de cinq ans à l’École de commerce Idrac Business School, il a rejoint réellement l’entreprise en 2017 en tant que responsable filière.

De fait, il connaît très bien les équipes, les partenaires, les différents métiers (appro-collecte, meunerie, alimentation animale) de la Maison François Cholat, classée 21e négoce agricole d’appro-collecte dans notre dernier palmarès Agrodistribution publié en janvier 2025, avec un chiffre d’affaires de 96 M€. Déjà en charge du volet collecte, il s’engage désormais au niveau de l’alimentation animale également.

Une transmission « patiente et cohérente »

« Cette nouvelle dynamique s’inscrit dans la stabilité, tiennent à préciser les dirigeants. Au fil du temps, chaque génération a su faire évoluer l’entreprise avec engagement, humilité et vision. C’est grâce à cette transmission patiente et cohérente que l’entreprise peut aujourd’hui regarder l’avenir avec confiance. »

« À l’image de ce qu’a su accomplir la quatrième génération, notre souhait est de laisser à nos descendants une entreprise saine, ainsi qu’une filière et une nature préservées », soulignent François Claude et François Christian, représentants de la cinquième génération.

Un comité de direction « soudé et engagé »

Cette sixième génération représentée par François Maxence, mais aussi par François Pierre et Morgane Cholat, les enfants de François Christian, est intégrée depuis 2021 au comité de direction. Désormais directeur général, François Maxence Cholat continue d’y siéger aux côtés de Morgane, responsable chaîne logistique, François Pierre, responsable technique, et François Claude Cholat, ainsi que Paula Da Silva, Daf, et Pierre Chavallard, responsable Solutions agro. « Ensemble, nous formons une équipe soudée et engagée, porteuse d’une vision commune et d’un attachement profond à l’entreprise », font savoir les dirigeants.

Le comité de direction de la Maison François Cholat est désormais composé de François Pierre Cholat, Pierre Chavallard, Morgane Cholat, Paula Da Silva, François Claude Cholat, président, et François Maxence Cholat, DG depuis le 1er juin. (© Maison François Cholat)

Quant à François Christian, il continue de soutenir la nouvelle génération et d’accompagner la continuité des décisions stratégiques en siégeant désormais au conseil de surveillance aux côtés de la quatrième génération. Il demeure en parallèle président du Snia.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement