Agri-Obtentions

Gerkau en observation

Gerkau passe en VO (variété en observation). Ce blé BPS + précoce doté du gène PCH1 offre une résistance au piétin verse combinée à un très bon profil sanitaire et une qualité élevée. Il est adapté au Grand Sud ainsi qu’aux semis tardifs jusqu’au Centre.

Deleplanque

Du seigle bio

La gamme hybride de seigle est complétée par deux seigles lignées vendues en bio et en conventionnel, Inspector et Dukato bio.

DSV

L’orge qui fait Sensation

La nouveauté 2021 sera Sensation, orge d’hiver 6 rangs fourragère tolérante à la JNO et résistante Y2. Très précoce à épiaison et précoce à maturité, elle offre un bon comportement aux maladies (rouille naine, oïdium, rhyncho et helminthosporiose) et une bonne résistance à la casse du col de l’épi. D’autres variétés d’orge et de blé sont attendues à l’inscription en octobre.

Florimond Desprez

Un blé de belle Prestance

La nouvelle valeur en blé tendre, Prestance, est résistante au piétin verse et aux cécidomyies, et déjà en observation par la meunerie. Florimond Desprez compte aussi reprendre position en blé dur grâce à Canaillou, inscrite en zone Nord dotée de trois bonus maladies, et Formidou, précoce pour la zone Sud. Ces deux variétés possèdent, en plus de leur potentiel, une bonne qualité technologique reconnue par la filière. D’autres blés durs sont en 2e année d’inscription.

KWS Momont

Pleins feux sur KWS Ultim

Inscrit en 2020, le blé KWS Ultim sera largement accessible pour les prochains semis. La nouveauté 2021 du portefeuille, KWS Agrum, est lancée sur la zone Nord-Est. Ce blé barbu BPS type hiver est classé 2e lignée du réseau CTPS Nord, avec un profil maladies très complet, la résistance cécidomyies et la tolérance au chlortoluron. Les autres nouveautés sont les blés KWS Costum pour la Champagne et Spacium, les orges 6 rangs KWS Exquis et KWS Feeris, toutes deux tolérantes JNO.

Lemaire-Deffontaines

Des blés bio

Parmi les nouveautés figurent le BPS précoce Arcachon, le BPS demi-tardif Broadway, tolérant au piétin verse, et deux blés panifiables inscrits en France pour l’agriculture biologique, LD Chaine et LD Voilen, tous deux tolérants à la fusariose. Pour la première fois, l’entreprise propose une variété de seigle lignée, Reflektor.

LG

Avec Audace

Nouveauté largement multipliée en 2021, LG Audace est un BPS demi-tardif à productivité élevée en toutes situations. Avec un rendement traité de 105,1 % dans le réseau d’inscription 2019 et 2020, LG Audace sera largement disponible pour les prochains semis. Ce blé a l’avantage d’être tolérant au chlortoluron et peu sensible au piétin verse. Il est en observation par la meunerie française. Limagrain lance aussi le blé LG Asterion sur le créneau meunier et les orges LG Caiman, LG Campus et LG Zenika.

Lidea (Caussade semences)

Deux orges

Lidea se renforce avec les orges KWS Borrelly et KWS Hawking. La première est une variété précoce JNO à très bon tallage, tolérante aux maladies et à la mosaïque, à très bon calibre et bon PS. La seconde, de type demi-précoce à demi-tardive, possède un bon rendement paille et un grain de gros calibre. Le blé tendre précoce Grekau, le triticale Bilboquet et l’avoine noire RGT Blackforce, nouvelle inscription 2020, rejoignent la gamme Lidea qui offre aussi 20 variétés sur le segment bio.

RAGT semences

Blé dur Belalur

Sur le marché blé tendre, les nouveautés 2021 sont RGT Letsgo et RGT Volteo. En blé dur, RGT Belalur associe potentiel et bon comportement maladies ; de qualité BDC, il a un bon profil pour l’industrie. Meilleure inscription sud à 104,4 %, il peut être cultivé dans toutes les zones. RAGT lance aussi le triticale RGT Gwendalac, seule inscription 2020.

Saaten-Union

La nouvelle génération

La « nouvelle génération » des blés hybrides se consolide avec les BPS Hyacinth et SU Hymperial, inscrits à l’automne dernier. Hyacinth obtient des bons résultats en non-traité (105,5 % des témoins), avec une qualité attractive pour la meunerie et l’export. Avec un bon tallage et de bons PMG, SU Hymperial se montre productif en traité (107 % des témoins) et peut être semé sur l’ensemble du territoire. L’orge Perronella tolérante JNO est entrée en tests brassicoles.

Secobra Recherches

Un blé et une orge

Inscrit et confirmé BPS par Arvalis en 2021, Cervantes est un blé barbu précoce alliant productivité, bon comportement aux maladies et résistance aux cécidomyies. L’orge Noblesse 2 rangs fourragère demi- précoce présente un bon comportement global aux maladies du feuillage et une bonne qualité de grain et est développée principalement sur la zone Ouest.

Sem-Partners

Le triticale Charme

Inscrit au catalogue européen, le triticale Charme est lancé sur le créneau grain. Il se caractérise par une résistance élevée aux maladies et un fort potentiel. Sem-Partners poursuit le développement de sa gamme de semences céréales bio multi-espèces et de variétés dédiées à la biomasse.

Semences de France

L’orge Hyvido SY Maliboo

2021 marque pour Semences de France l’arrivée d’une nouvelle orge hybride Hyvido SY Maliboo, à bon PS, bon potentiel et excellent état sanitaire, et de plus assez résistante au froid.

Unisigma

Deux blés « préférés »

Les nouveautés blé tendre sont Agenor, blé précoce à gros PS, et Junior, adapté aux semis intermédiaires, tolérant au piétin verse et au chlortoluron. Ces deux variétés figurent sur la liste des préférées de Semences de France.

Syngenta

Sy Admiration très tolérant

Le blé Sy Admiration se montre très tolérant à la fusariose, au piétin verse, à la rouille jaune, aux mosaïques et à la cécidomyie. Il peut s’implanter sans risque après un précédent maïs. Trois orges d’hiver tolérantes aux maladies du feuillage rejoignent la gamme : SY Bankook peut être cultivée en réduisant le premier passage fongicide ; Sy Dakoota a un profil très régulier qui convient pour toutes les régions ; Sy Dooblin est idéal pour la zone Sud.

Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
9%

Vous avez parcouru 9% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !