Agri-obtentions

Shaun à résistances élevées

La nouveauté BPS Shaun, inscrite en zone Nord, détient des résistances septoriose, rouille jaune et oïdium très élevées, et présente de faibles écarts traité-non traité. Tolérant au chlortoluron, ce blé est adapté aux dates précoces de semis. Deux blés barbus, Gerry et Gravure, rentrent dans la gamme, ainsi que quatre blés bio. Agri-Obtentions lance aussi le triticale Lumaco et l’orge Orione résistante JNO.

DSV

Sensation et Fascination

Deux orges d’hiver 6 rangs fourragères tolérantes JNO rejoignent la gamme DSV : Sensation résistante Mosaïque Y2, productive et régulière, et Fascination à haut potentiel cotée 107,9 % à l’inscription CTPS en 2021. Par ailleurs, DSV devrait inscrire cet été deux blés tendres d’hiver de qualité.

Florimond Desprez

Celebrity qualité Protéines +

Nouvel arrivant au catalogue, le BPS Celebrity (photo) cumule résistance au complexe mosaïques et à la cécidomyie orange. Avec une qualité Protéines +, cette variété est en observation par la meunerie française sur le créneau extensible. Elle est adaptée à l’ensemble du marché français et inscrite à 104 % des témoins de sa zone demi-précoce.

KWS Momont

Cinq blés meuniers et BAF

La gamme s’est élargie de 5 nouveautés cet automne : KWS Perceptum, KWS Consortium, KWS Parfum, KWS Forticum, KWS Criterium. Les deux derniers sont des variétés de qualité BAF. KWS Perceptum est lancé sur le Nord-Est et KWS Consortium dans le Centre-Val de Loire (Axéréal). KWS Parfum présente un profil maladies complet et sera développé en 2022. À cette liste s’ajoutent l’orge d’hiver 6 rangs KWS Volcanis, tolérante JNO, et l’avoine KWS Sultant à grain noir.

LG

Zelda en validation

Trois blés tendres récemment inscrits vont être développés : LG Abilene pour toutes régions, LG Arlety pour les 2/3 nord et LG Artman en zone sud. En orge d’hiver, LG Zelda 6 rangs est inscrite en 2022 à 105 % des témoins en validation technologique, avec un bon PS, une tolérance JNO et une régularité de rendement. L’autre nouveauté LG Zebulon est destinée au débouché fourrager.

Lemaire-Deffontaines

Du blé à l’engrain

Développé en conventionnel et en bio, Artimus est un blé améliorant précoce à très précoce, avec bon profil sanitaire, productivité et bonne valeur technologique. Le triticale Presley a été inscrit en France en octobre 2021 avec un haut niveau de rendement. Une variété d’engrain LD PHI va aussi être introduite.

Lidea

Délégation à Caussade

Lidea a confié à sa marque Caussade semences Pro la mise en marché des semences commerciales. La gamme intègre plusieurs nouveautés : Grekau en blé tendre, RGT Kapsur et Canaillou en blé dur, Orione en orge 2 rangs tolérante JNO et SU Askadus en triticale.

RAGT Semences

RGT Tweeteo, Pacteo et Palmeo

En blé tendre, les nouveautés 2022 sont RGT Palmeo BPS précoce à gros potentiel, RGT Pacteo BPS VO demi-précoce à finition rapide et riche en protéine, RGT Tweeteo BPS VO demi-précoce tolérant à la JNO. Le blé dur RGT Belalur, amélioration d’Anvergur, notamment au niveau de la verse, est sorti en tête des essais Arvalis 2021.

Saaten-Union France

Renouveau hybride

Trois blés hybrides « nouvelle génération » intègrent le catalogue : SU Hyreal, SU Hycardi et SU Hyntact. Inscrits à l’automne dernier, ils occupaient la 1re place de chacune des 3 séries de précocité du CTPS. L’offre 2022 s’élargit aussi avec les seigles hybrides SU Skoll et SU Baresi et le triticale SU Carolus.

Secobra Recherches

Trois blés meuniers

Trois blés meuniers rejoignent la gamme : Balzac à vocation nationale, Shrek typé zone nord et Cervantes pour la zone sud. S’y ajoute le blé biscuitier Hansel VRM en conventionnel et en bio. Le nouvel escourgeon fourrager Integral (photo) a terminé en tête des variétés lignées en cotation rendement lors des essais d’inscription de l’an dernier.

Semences de France

Orge hybride Sy Loona

Les nouveautés des préférées 2022 intègrent les blés Bachelor, Balzac, KWS Perceptium, RGT Pacteo, SU Addiction ; les orges 2 rangs Majuscule et les orges 6 rangs Integral et KWS Volcanis. Et aussi Sy Loona, nouvelle orge d’hiver hybride résistante à la mosaïque, inscrite à 108 %, bénéficiant du label Secure +.

Syngenta Seeds

Des mélanges pour la métha

Le semencier promeut les mélanges à base d’orge hybride pour la méthanisation, assurant un meilleur rendement méthanogène et moins de verse. D’autre part, les blés hybrides X-Terra de Syngenta sont évalués sur le terrain par un réseau d’agriculteurs.

Unisigma

Bachelor

La nouveauté 2022 en blé tendre sera Bachelor, BPS tolérant chlortoluron au piétin-verse et aux maladies du feuillage.

Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
11%

Vous avez parcouru 11% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !