Imprimer Envoyer par mail

Entre terrain et transversalité

réservé aux abonnés

Entre terrain et transversalité
C. Urvoy

Jamais plus heureux que sur le terrain, Arnaud Deville sait aussi prendre de la hauteur pour appréhender l’exploitation dans sa globalité. Une compétence au service de son nouveau poste chez EMC2.

A45 ans, Arnaud Deville a toujours été attiré par la nature. « Je gère une petite exploitation familiale en double actif. En dehors du travail, je suis également apiculteur et responsable d’une société de chasse. Passionné d’environnement tout simplement ! » Pas étonnant que son endroit préféré, côté professionnel, soit le terrain, au contact des agriculteurs. « J’ai passé 15 ans à la chambre d’agriculture de la Meuse. Je suivais un réseau de référence d’une quinzaine d’exploitations spécialisées en viande bovine pour ensuite conseiller les autres éleveurs. Cela m’a beaucoup plu. Malheureusement sur la fin, les tâches administratives ont pris le pas sur le terrain. »

Il entre alors chez EMC2 en 2017 en tant que technicien développement. « Les productions végétales m’ont toujours attiré, mais il m’a fallu beaucoup travailler la première année pour me remettre à niveau. » Le poste comporte aussi un côté commercial qu’il craint au départ. « La pertinence de mes conseils techniques, avec toujours une réflexion sur l’intérêt économique, et ma disponibilité pour les adhérents m’ont permis de relever ce challenge. Chez EMC2, la technique prévalait sur l’aspect commercial, un côté que j’appréciais particulièrement. »

Mais en juin 2020, dans le cadre de la séparation, EMC2 choisit la vente. « J’ai vraiment appréhendé ce changement. On imaginait à l’époque que la coop ne pourrait plus conseiller. » Malgré un fort attachement pour son poste, Arnaud répond favorablement à une proposition extérieure associant management, conseil en élevage et animation d’un GIEE en agriculture de conservation. « C’était très enthousiasmant de pouvoir mobiliser mes deux compétences ! » Mais il n’y restera que quatre mois : là encore, trop d’administratif, pas assez de terrain. Dans le même temps, il apprend la créa­tion d’un poste de coordinateur filière chez EMC2. « L’objectif était de mettre du lien entre les différentes filières, grandes cultures, élevage, méthanisation, machinisme, avec en priorité les deux premières. » Un défi qui lui parle car l’une de ses spécificités est bien d’appréhender l’exploitation dans sa globalité. Il postule et est retenu.

Premier dossier : lors du lancement de la campagne maïs, apporter une note d’élevage aux techniciens agronomiques et faire découvrir au service élevage et à ses filiales alimentation animale et matériel de traite tout le travail du service agronomique en matière d’essais maïs. Autres dossiers transversaux : la HVE et le carbone. Voyant la nouvelle Pac à l’horizon, Arnaud Deville propose également à la coopérative de se saisir du sujet. Idée validée. S’en est suivie une réunion en live dans 14 silos sur l’incidence de cette nouvelle Pac sur l’élevage et les grandes cultures. Un vrai succès avec 500 agriculteurs en direct et plus de 300 en replay ! « C’est une grande satisfaction pour moi. Il y avait une vraie attente des adhérents sur ce sujet transversal », conclut Arnaud Deville.

Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
17%

Vous avez parcouru 17% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !
C. URVOY, © C. URVOY
Ses 7 dates

1996 Bac S à Longwy (Meurthe-et-Moselle)

1997 BTSA Productions végétales à Courcelles-Chaussy (Moselle)

1999 BTSA Maîtrise de l’eau en agriculture à Courcelles-Chaussy

2000 Animateur des JA de la Meuse

2002 Technicien élevage à la chambre d’agriculture de la Meuse

2017 Technicien développement en productions végétales chez EMC2

2021 Coordinateur filières chez EMC2

Imprimer Envoyer par mail