Atlantique céréales se renforce
Première union de commercialisation des grains dans le négoce agricole, Atlantique céréales a réuni 130 personnes à La Rochelle pour fêter ses dix ans, et présenter sa nouvelle organisation et ses développements à venir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Créée en 2009 par six négociants des régions Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Centre (Ets Bienaimé, Buchou, Bodin, Lamy, Raynot, SCPA), avec l’accompagnement du Négoce agricole Centre-Atlantique (Naca), l’union de commercialisation Atlantique céréales fête cette année ses dix ans.
Négociants, acheteurs de matières premières, courtiers, partenaires… 130 personnes étaient présentes à l’évènement organisé pour cette occasion à la Rochelle.
Trois nouveaux négociants
En dix ans, la structure présidée par Alain Buchou a d’ailleurs plutôt bien prospéré. Elle représente une collecte totale de 1,2 Mt et regroupe désormais 41 négociants, avec l’arrivée de trois entreprises en 2019 : les Ets Suplisson (Loiret), les Ets Sérazin Texier Appro (Ille-et-Vilaine) et les Ets Durand Félix (Maine-et-Loire). Elle est prête à en accueillir de nouvelles pour pérenniser ce groupement dans le temps.
L’équipe est désormais composée de cinq personnes. Elle est dirigée depuis le 1er janvier 2019 par Jean Simon, commercial dans l’entreprise depuis 2012. Il est épaulé par une assistante commerciale, recrutée récemment, et trois autres commerciaux, Sébastien Breton (Nord-Ouest), Jérémy Boitard (Centre-Ouest), et depuis quelques mois, Ahmed Ben Hassine. En charge du Centre de la France, ce dernier a également pour fonction de commercialiser les marchandises bio de l’ensemble du groupe.
Une appli pour 2020
Les services proposés par Atlantique céréales aux négociants vont de l’accompagnement sur l’achat des grains (diffusion des prix d’achat, informations de marché…) à la revente de la collecte auprès des industriels et exportateurs.
Atlantique céréales est d’ailleurs en train de mettre sur pied une application mobile pour faciliter la communication entre les négociants et leurs clients agriculteurs pour la partie achat de grains. « Le déploiement démarrera d’ici le début de l’année prochaine », précise Jean Simon.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :