En juillet 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine adopte sa nouvelle feuille de route Néo Terra dédiée à la transition environnementale et climatique. Neuf orientations sont déclinées en matière de transition agroécologique, dont six à horizon 2030 avec notamment la sortie des pesticides de synthèse ou encore 80 % des exploitations de la région certifiées en bio ou en HVE.

Pour mener à bien ces objectifs, « coopératives et négoces sont perçus clairement comme des partenaires incontournables », souligne Charlotte Nommé (à g. sur la photo), directrice Agriculture au conseil régional Nouvelle-Aquitaine, d’autant plus qu’un historique relationnel fort existe, notamment avec La Coopération agricole NA à travers ses démarches 3D et RSE, et plus récemment son projet Trace (lire pp. 22-23). Aussi, un dispositif d’accompagnement, Néo coop, vient d’être coconstruit par la Région et LCA NA, afin de soutenir 50 coopératives de toute filière vers les objectifs de Néo Terra. Celles-ci devraient bénéficier de 5 à 10 jours d’accompagnement par des consultants préalablement sélectionnés, pris en charge par la Région. « Nous lançons un appel à manifestation d’intérêt début 2021 pour recruter les coopératives voulant entrer dans ce parcours. Une fois le diagnostic et le plan d’actions établis avec le consultant, nous accompagnerons également la mise en œuvre du plan d’action à travers le numérique, l’innovation, les investissements, la formation… », détaille Isabelle Gardien (à dr.), sous-directrice en charge de l’agroalimentaire et des circuits courts. Une convention chapeau va être signée avec LCA NA, puis chaque coopérative signera avec la Région.

Quant au négoce, s’il n’est pas ciblé dans ce programme, il reçoit cependant le soutien régional pour la mise en place collective de la HVE, avec prise en charge d’une partie de la prestation des référents techniques. « Nous allons réfléchir avec le Naca à avancer ensemble sur Néo Terra », ajoute Charlotte Nommé, qui insiste sur un point : « Nous souhaitons avant tout remporter l’adhésion des acteurs du territoire et des agriculteurs. »