Nord céréales veut capter de nouveaux marchés
Nord céréales, qui gère les exportations de céréales via Dunkerque, a inauguré un nouveau silo de 30 000 tonnes fin septembre. Objectif : fluidifier les flux, sécuriser les débouchés et attirer de nouveaux marchés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Nord céréales, qui gère les exportations de céréales via Dunkerque (Nord), a inauguré, vendredi 26 septembre, un nouveau silo de 8 cellules d’une capacité totale de 30 000 tonnes. La Sica a investi 22,3 M€ depuis 2020 pour construire cette infrastructure baptisée « silo 9 ». Elle est construite au plus près de la voie d’eau, ce qui permet d’optimiser le transport des matières premières pour la rendre moins énergivore.
Tour de réception
« C’est plus qu’une augmentation de capacité de stockage, c’est aussi une deuxième tour de réception et de chargement, à côté du silo historique de 300 000 tonnes », se félicite Laurent Bué, président de Nord céréales. Cette tour est dimensionnée pour traiter un volume pouvant monter jusqu’à 105 000 tonnes. Et de rappeler : « Ce projet est né du fait de récoltes de plus en plus irrégulières qui nous ont poussés à nous diversifier dans d’autres activités, comme les importations de maïs et de pellets. »
Exports et imports
Le nouveau silo sera affecté à la fois aux exportations et aux importations. « Notre volonté première est de rester un acteur majeur dans l’exportation de céréales, avec en moyenne un tiers des céréales partant au grand export. Mais nous souhaitons en parallèle capter de nouveaux marchés. Or ne pas avoir un équipement autant dédié à l’import qu’à l’export freinait la diversification », explique Laurent Bué.
Tourteaux de soja et de tournesol
La Sica souhaite importer davantage de pellets de bois, pour passer de 55 000 tonnes cette campagne à 100 000 tonnes d’ici trois ans. Elle entend aussi préserver ses importations de maïs (150 000 à 200 000 tonnes par an). Mais elle veut aller plus loin. « Nous avons testé cette année l’importation de tourteaux de soja pour les usines d’aliments régionales et nous souhaiterions la développer ainsi que les importations de tourteaux de tournesol, révèle par ailleurs le président de Nord céréales. L’objectif est d’arriver au total à 150 000 tonnes annuelles d’ici trois ans. »
L’ancien silo, âgé de 35 ans, a par ailleurs été rénové en partie, avec notamment une nouvelle salle électrique et un nouveau portique de chargement des navires.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :