Login

Océalia poursuit ses investissements dans la robotique d’élevage

L'achat du Lely Center de Cholet confirme la position de leader de la robotique d'élevage du groupe en Centre-Ouest.

Après l’acquisition d’un premier Lely Center à Granzay-Gript (Deux-Sèvres), c’est au tour de celui de Cholet (Maine-et-Loire) d’être repris par la coopérative.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dès 2021, la coopérative Océalia a annoncé sa volonté de diversifier ses activités, via la vente et la distribution d’outils et de services dédiés à la robotique d’élevage. Pour cela, elle a fait l’acquisition à 75 % du Lely Center de Granzay-Gript (Deux-Sèvres) en juin 2021.

Trois ans et demi plus tard, la firme poursuit ses investissements et reprend un second centre, celui de Cholet (Maine-et-Loire). Exploité par la société Outhi-tech, le Lely Center de Cholet permet à Océalia de renforcer sa position « d’acteur majeur dans la robotisation des territoires agricoles du Centre-Ouest ».

1 000 robots d’ici 2030

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la démarche Cap 2030 du groupe, dont l’un des trois axes majeurs est le financement de filières agricoles génératrices de valeurs. Sur le plan de l’élevage, il s’agit de renforcer son attractivité auprès des nouvelles générations, de proposer des services innovants dans la gestion technico-économique des ateliers ainsi que d’assurer la pérennité des services auprès des éleveurs déjà équipés de robots.

Grâce à cet achat, le groupe bénéficie désormais d’un parc de 800 robots (Lely Astronaut et Lely Vector). D’ici 2030, Océalia ambitionne d’atteindre les 1 000 robots vendus et s’appuiera, pour cela, sur les 60 salariés des deux centres.

« Avec Lely, nous apportons aux éleveurs des outils performants et connectés, qui leur permettent non seulement de gagner en efficacité, mais aussi de relever les défis économiques et sociaux auxquels leur métier est confronté », conclut Mathieu Staub, directeur général du groupe Océalia.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement