Login

Océalia s’engage avec l’armée

Le colonel Philippe Bignon (à gauche), représentant le 1er Rima d'Angoulême (Charente), et Denis Mathé, président d'Océalia, lors de la signature de la convention ProMilès lundi 7 juillet.

Le groupe coopératif a signé, lundi 7 juillet, la convention ProMilès pour encourager les liens avec les camps militaires de la région en matière d’engagement des salariés du groupe et de recrutement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après Cérèsia l’an dernier, c’est au tour d’Océalia de signer une convention ProMilès avec l’armée. L’accord a été passé lundi 7 juillet, avec le 1er régiment d’infanterie de marine (Rima) d’Angoulême (Charente), constitué de 1 150 forces vives dont 350 réservistes.

Pour rappel, la convention ProMilès, élaborée par l’état-major et le Medef, a pour but d’élargir le cercle des entreprises accompagnant les armées. Elle facilite l’émergence de partenariats entre le tissu militaire local et les entreprises de proximité qui maillent le territoire.

Une défense de la souveraineté

Pour Océalia, cette signature est l’occasion d’acter le fait qu’elle partage des valeurs fondamentales avec l’armée, que sont l’éthique, la responsabilité, l’équité, la solidarité et la place centrale de l’humain. Elle permet aussi d’afficher un engagement commun pour la souveraineté nationale.

D’un côté, le groupe coopératif agit pour la souveraineté alimentaire du pays à l’aide de sa démarche agroécologique, le Sillon responsable. De l’autre, l’armée se mobilise pour la souveraineté de la France. « La défense du territoire passe par nos forces armées et par la souveraineté alimentaire à laquelle les adhérents d’Océalia, éleveurs, céréaliers et viticulteurs contribuent au quotidien », souligne Denis Mathé, président d’Océalia.

Vers de futurs partenariats

Via cette signature, Océalia s’engage à faciliter l’organisation des réservistes au sein de l’entreprise, en octroyant par exemple une plus grande souplesse dans l’emploi du temps des salariés concernés pour leur permettre de se libérer lors de leurs jours de mission.

Cette convention l’invite aussi à favoriser l’employabilité des conjoints de militaires et à accompagner la reconversion des militaires en fin de carrière ou en transition. Si cette convention n’est nullement une obligation de recrutement de la part d’Océalia d’anciens militaires ou de leurs conjoints, elle est un premier rapprochement vers la construction de futurs partenariats.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement