Login

Arterris tisse un partenariat avec Europastry autour du « blé responsable »

Antoine Bernabé, directeur d'Arterris Meunerie, se félicite de ce nouveau partenariat : « Europastry est un client très important ».

Partenaires de longue date, Arterris et Europastry viennent de développer la « première filière européenne de blé tendre responsable ». Le point avec le directeur d’Arterris Meunerie, Antoine Bernabé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La quantité reste la même, la qualité change. « On fournit depuis plus de vingt ans Europastry en blé tendre conventionnel pour son activité boulangère artisanale, cela représente 2 000 tonnes par mois, explique Antoine Bernabé, directeur exécutif d’Arterris Meunerie. Désormais, grâce à ce partenariat renouvelé, la moitié de ces 2 000 tonnes sera du blé responsable, le reste étant toujours du conventionnel. »

Un blé qui répond à la norme NF V30-001

Europastry et Arterris assurent ainsi développer la « première filière européenne de blé tendre responsable ». En effet, Europastry, basé en Espagne, est « le premier boulanger européen », comme le souligne Antoine Bernabé.

Certes, mais qu’entend-on par « blé responsable » ? « C’est un blé qui répond à la norme NF V30-001, avec notamment une fertilisation raisonnée, la reconnaissance parcellaire... et c'est un blé qui est livré sans insecticide de stockage », répond le directeur d’Arterris Meunerie. « C’est une norme qu’on utilise de longue date chez des clients français, mais c’est une première à l’étranger. »

Un blé « mieux valorisé »

Ce blé de meilleure qualité est « mieux valorisé pour les agriculteurs et pour la coopérative, admet-il. Mais c’est aussi plus de contraintes ! » L’objectif de ce genre de filières tracées, que tente de tisser Arterris, est « de trouver des leviers pour amener de la valeur ajoutée et fidéliser », résume-t-il.

« À terme, l’objectif de la coopérative est de convertir une part croissante de sa production de blé tendre du sud de la France vers des filières céréalières durables », fait-on part du côté d’Arterris.

L’Espagne, du fait de sa proximité géographique, est un marché important pour Arterris Meunerie, qui représente quelque 30 % de son chiffre d’affaires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement