Aux Ets Suplisson, fini les insecticides de stockage
Engagés dans la filière CRC pour un quart de leurs volumes de blé, les Ets Suplisson ont fait savoir, lors d’une conférence de presse de Vert l’avenir, le 28 janvier à Coullons (Loiret), qu’ils avaient totalement arrêté l’application d’insecticides de stockage depuis la récolte 2019.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis 2015, les Ets Suplisson à Coullons (Loiret) sont engagés dans la filière CRC (culture raisonnée contrôlée) en partenariat avec le moulin voisin des Gaults, à Poilly-lez-Gien. Ce moulin, travaillant entièrement des blés CRC, et appartenant à la maison Foricher, revend la farine à des boulangeries locales.
« Intransigeants sur la propreté des cellules »
« Nous souhaitions une valorisation locale pour un blé de qualité et tracé, raconte Martin Suplisson, directeur général du négoce. Du blé au pain, le trajet n’est parfois que de 20 km entre les parcelles de nos 50 clients agriculteurs fournisseurs de CRC et les boulangeries locales. » Le négoce collecte, selon la demande du moulin, 5 000 à 6 000 t de blé CRC, soit un quart de sa collecte de blé tendre.
Si, pour se conformer au cahier des charges CRC, un certain nombre d’efforts ont été portés sur le suivi cultures ou sur le volet biodiversité, le négoce a également investi dans l’extension d’un de ses sites, extension dédiée au CRC et rendue sans insecticide de stockage. « Nous ventilons à l’air naturel et nous travaillons avec de la terre de diatomée (SilicoSec), informe Martin Suplisson. Surtout, nous misons tout sur la propreté des cellules. »
Des pratiques qui ont essaimé sur les deux autres silos du groupe. « Tout cela nous a permis, depuis la récolte 2019, de ne plus appliquer aucun traitement insecticide de stockage, on se demande même maintenant pourquoi on n’a pas arrêté cette pratique plus tôt. »
Perplexes concernant la séparation
En revanche, les Ets Suplisson se sont montrés perplexes concernant la séparation du conseil et de la vente des phytos. « Dans ces schémas-là, qui sont pourtant vertueux, je vois mal comment on va pouvoir séparer le conseil de la vente. » Christophe Huard, producteur de blé CRC pour les Ets Suplisson à Coullons, ne conçoit pas pour sa part d’avoir deux interlocuteurs différents pour cette filière où vente et conseil sont intimement liés.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :