Bilan 2024-2025 Fongicides orge : préparez dès à présent la prochaine campagne
Même si 2025 restera, finalement, une année « moyenne » en termes de pression maladies pour les orges, pas question de baisser la garde pour 2026. Dans tous les cas, misez sur des spécialités polyvalentes, en associant et alternant les matières actives, pour déjouer les éventuelles résistances.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La campagne 2024/25 restera, sur le plan sanitaire, riche d’enseignements pour la protection des orges. « Cette année, en sortie d’hiver, les foyers de rhynchosporiose étaient importants, explique Alban Bigeard, ingénieur développement marketing chez Adama. L’intensité de l’inoculum a nécessité une intervention en T1, dès le début de la montaison, laissant craindre le pire pour la suite de la campagne. Mais le climat du printemps, relativement sec et doux, n’a, finalement, pas permis à la maladie de poursuivre son évolution. »
L’helminthosporiose est, de son côté, arrivée tardivement dans les parcelles et s’est faite plutôt discrète, voire absente, quelles que soient les régions de production : contrairement à la rouille naine qui, elle, a été observée partout. « Cette maladie est apparue plus tôt dans la saison et de manière plus importante qu’en 2024 : toutes les régions ont été concernées. Mais son impact sur le rendement final reste difficile à quantifier, concède-t-il. Les premiers comptages, post-moisson, dans nos essais, devraient nous en dire plus.»
L’effet « vert » du folpel, validé
En 2024, la ramulariose s’était fortement exprimée dans les parcelles d’orge avec une nuisibilité moyenne estimée à 15 q/ha par l’institut technique Arvalis. « En 2025, les symptômes se sont déclenchés de façon plus aléatoire et plus tardivement, constate Alban Bigeard. En revanche, quand les parcelles ont été touchées, elles l’ont été très fortement. » Le choix variétal semble avoir eu un impact décisif sur l’expression de la maladie : une donnée à prendre en compte pour la préparation de la prochaine campagne. Bien évidemment, le climat a également joué un rôle clé : les régions les plus ensoleillées ou les zones des parcelles les plus exposées (bordures) ayant été les plus touchées. En effet, l'évolution très rapide de la maladie s'explique par la présence d'une toxine photosensible (rubellin D). Quand cette toxine est activée par la lumière, elle détruit les parois cellulaires et accélère la sénescence des plantes. Les feuilles du haut et les épis sont, logiquement, plus soumis aux rayons solaires et donc plus touchés que les feuilles du bas.
Dans les essais conduits par Adama, les programmes où le folpel est appliqué aux stades montaison et dernière feuille étalée apportent un réel plus sur « l’effet vert » des cultures : celles-ci restent vertes plus longtemps, signe d’une activité photosynthétique prolongée. Là encore, il sera intéressant de voir comment cette observation sera traduite en gains de rendement et en gain de calibrage. En 2024 c’était + 4q/ha en moyenne avec des gains allant jusqu’à +10 q/ha et un gain très significatif sur la qualité des orges (calibrage et pailles).
Alban Bigeard, ingénieur développement marketing chez Adama
Raisonner la protection à la parcelle
Au final, même si 2025 s’est révélée « moyenne » en termes de pression maladies, la vigilance reste de mise pour la prochaine campagne. « En effet, bien que la ramulariose ne se soit pas exprimée, l’inoculum était là, rappelle l’expert fongicides. Un traitement préventif semblait donc bien dans ce cas indispensable. »
Pour 2026, Alban Bigeard conseille d’adapter la protection à la pression maladies de chaque parcelle. Si celle-ci s’annonce moyenne à modérée, un seul traitement au stade DFE suffira. « En revanche, si la pression attendue est forte, la protection doit débuter dès le stade montaison, précise-t-il. Ce T1 permettra un contrôle efficace des premiers symptômes et aura aussi un impact sur le niveau de l’efficacité du traitement au stade DFE. »
Parmi les autres points à retenir :
- En cas de rhynchosporiose précoce, l’objectif est d’intervenir tôt, en T1, en misant sur Forapro® pour combiner à la fois la puissance du prothioconazole et l’effet booster et protecteur de la fenpropidine et agir dès le début du cycle. Sachant qu’il n’existe à ce jour aucune résistance avérée vis-à-vis de la fenpropidine vis-à-vis de cette maladie.
- Pour protéger les orges des rouilles naines, opter pour une base triazole associée à une strobilurine (Maxentis®).
- Pour lutter contre la ramulariose, les traitements précoces pourront être réalisés à base de Sesto® ou Bellali®, le dernier né de la gamme Adama. Ce produit prêt à l’emploi permet de lutter efficacement contre la ramulariose, l’helminthosporiose et les rouilles ; il contient le seul multisite efficace contre la ramulariose et le seul « resistance breaker » signicatif démontré par le réseau performances d’Arvalis en 2023 et 2024.
AVASTEL® - EC - 75 g/l de Fluxapyroxade + 150 g/l de Prothioconazole - AMM N° 2240236 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
BELLALI® - SC - 375 g/l de Folpel + 75 g/l de Azoxystrobine - AMM N° 2250086 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
FORAPRO® - EC - 250 g/l de Fenpropidine + 175 g/l de Prothioconazole - AMM N° 2240001 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
MAXENTIS® - SC - 150 g/l de Prothioconazole + 200 g/l de Azoxystrobine - AMM N° 2230815 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
SESTO® - SC - 500 g/l de Folpel - AMM N° 2190321 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :