Login

Sur blé tendre, la gamme fongicides d’Adama fait preuve d’agilité

En 2025, les rouilles jaune et brune se sont fait remarquer dans la plupart des parcelles de blé tendre. Une situation qui, pour 2026, ne doit pas faire oublier les autres maladies à l’image de la septoriose ou des fusarioses. Pour viser juste, optez pour la polyvalence de la gamme fongicides d’Adama.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette année, la question phare de la campagne ‘blé tendre’ pourrait se résumer ainsi : mais où était donc la septoriose ? « Effectivement, cette maladie s’est faite discrète dans l’ensemble des régions, à l’exception de quelques foyers un peu plus arrosés au printemps comme en Auvergne et dans le Sud-Ouest par exemple, constate Alban Bigeard, ingénieur développement marketing chez Adama. Dans certaines parcelles, la nuisibilité a pu être importante mais ces situations sont, effectivement, très rares. » En effet, la quasi-absence de pluies de mi-février au 20 avril, associée à un rayonnement record, n’ont pas été des conditions optimales pour permettre aux champignons de se développer. Le piétin verse s’est, lui aussi, cantonné à quelques zones tout comme l’oïdium, également peu présent cette année. Et quand ces maladies se sont exprimées, leur contrôle n’a, dans l’ensemble, posé aucun souci. Localement, la présence d’orages au moment de la floraison a pu conduire à l’installation de quelques symptômes de fusariose. Mais au final, peu de situations à risque ont été répertoriées.

La rouille, maladie de 2025

En revanche, pour les rouilles, la situation fut tout autre. « La rouille jaune a été repérée sur l’ensemble du territoire très tôt dans la campagne, poursuit-il. Dans le Centre, en Bourgogne et dans le Nord de la France, c’est d’ailleurs elle qui a fait déclencher le premier traitement fongicide. Une stratégie incontournable pour stopper ou du moins, ralentir son déploiement. » La fin de cycle a, quant à elle, été marquée par un développement intense de la rouille brune. Cette maladie « explosive » est relativement facile à détecter, avec une répartition homogène sur la parcelle. Avec la rouille brune, pas d’hésitation : dès que les premières pustules sont repérées, il convient de traiter. Le choix des spécialités fongicides appliquées en T2, voire en T3 pour un traitement relai, a pu faire la différence sur le contrôle de cette maladie et donc, sur le rendement final. « Une protection contre les rouilles semblait, cette année, indispensable », résume Alban Bigeard.

Préparez dès à présent la prochaine campagne

Quelles conclusions en tirer pour la prochaine campagne ? « La stratégie fongicide doit se réfléchir dès la morte saison en prenant en compte l’ensemble du contexte maladies, insiste le spécialiste. En effet, selon le contexte climatique de l’année et la sensibilité des variétés implantées, ce ne sont pas toujours les mêmes symptômes qui s’expriment, à l’image des rouilles, de plus en plus présentes ces dernières campagnes. »

Dans ce contexte, Adama recommande d’opter pour Maxentis® en T1, au stade montaison. L’association du prothioconazole et de l’azoxystrobine permet d’aborder le début de cycle en toute sérénité. « En moyenne, dans nos essais, cette stratégie génère un gain de rendement de 16 %, soit près de 11 q/ha, comparée à une modalité avec uniquement un traitement au stade dernière feuille, poursuit-il. Dans le cas où la pression septoriose est importante, ne pas hésiter à y associer un multisite efficace, à l’image de Sesto® (folpel) qui, en plus de son impact positif sur le rendement, permet de diminuer la pression de sélection dans le cadre d’une gestion optimisée des résistances. »

Un T1 bien positionné ne doit pas faire baisser la garde pour la suite de la campagne. Si ce premier traitement vise à réduire l’inoculum des maladies déjà présentes, le T2 constituera un relai de protection contre la septoriose et contre la rouille brune. Pourquoi dans ce cas ne pas opter pour Avastel® ? Composé de prothioconazole et de fluxapyroxade, ce fongicide présente un ratio triazole/SDHI performant. Simple d’utilisation, il couvre un large spectre de maladies et offre ainsi une protection complète au stade dernière feuille, assurant ainsi une fin de cycle en toute sécurité.

 

 

AVASTEL® - EC - 75 g/l de Fluxapyroxade + 150 g/l de Prothioconazole - AMM N° 2240236 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.

BELLALI® - SC - 375 g/l de Folpel + 75 g/l de Azoxystrobine - AMM N° 2250086 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.

MAXENTIS® - SC - 150 g/l de Prothioconazole + 200 g/l de Azoxystrobine - AMM N° 2230815 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.

SESTO® - SC - 500 g/l de Folpel - AMM N° 2190321 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement