1De nouvelles attentes des consommateurs

Les tendances de consommation sont aujourd’hui poussées par la transition alimentation amorcée depuis quelques années déjà. Première composante de cette transition : la santé, les consommateurs se préoccupant davantage de l’impact de ce qu’ils consomment sur leur santé. Les produits issus du végétal ont notamment l’avantage de pouvoir répondre aux régimes sans gluten, végans, mais aussi d’être riches en protéines. Selon une étude d’Opinionway pour Meatlab Charal, 63 % des consommateurs déclarent en 2021 avoir moins confiance dans leur alimentation aujourd’hui qu’il y a 50 ans. En parallèle, le marché du bio aurait vu ses consommateurs croître de 15 % en 2020, selon l’Agence bio. Cette tendance n’est pas que nationale : 78 % des Européens déclarent en effet vouloir adopter un mode de consommation plus sain, selon l’étude FMGC Gurus de 2020. Les notions de durabilité et de responsabilité s’imposent également comme piliers de cette transition. Selon le baromètre de la consommation responsable de l’Ademe, en 2021, 72 % des Français disent se mobiliser pour une alimentation plus durable. « Pour certains consommateurs, manger devient véritablement un acte militant pour l’environnement », confirme Grégory Dubourg, CEO de Nutrikéo, agence de conseil en stratégies nutrition. Et ces ingrédients produits en France s’inscrivent en effet bien souvent dans des pratiques agroécologiques.

2Une crise sanitaire qui a bouleversé les priorités

Cette appétence grandissante pour les ingrédients du végétal fait également suite à la crise sanitaire mondiale du Covid-19 qui a amené de nouvelles préoccupations chez les consommateurs. Selon l’Ademe, 61 % des Français ont changé certaines de leurs pratiques au quotidien pour réduire l’impact de leur consommation depuis le début de la crise. Les consommateurs privilégient ainsi de plus en plus les produits locaux ou à minima d’origine française. « Il y a un besoin de reconnexion avec l’amont agricole », note Grégory Dubourg.

3Des produits santé et plaisir

Les ingrédients du végétal ont indéniablement leur place dans cette transition vers le mieux manger, poussée et renforcée notamment par de nouveaux outils tels que le Nutriscore. Pourtant, 64 % des consommateurs dans le monde estiment qu’il n’y a pas de mal à se faire plaisir dans le cadre d’un régime sain (FMCG Gurus Global Survey de 2019). « Les innovations végétales ne prennent place que si elles sont gustativement bonnes, affirme Sandrine Bouvier, marketing manager pois et nouvelles protéines Europe chez Roquette. On doit aller vers une véritable gastronomie végétale, il ne faut pas que ce soit un choix par défaut de bien manger. » L’aspect plaisir est ainsi une composante à part entière de la transition alimentaire.

4Des industriels innovants

Ce nouveau défi, qui consiste à allier santé, durabilité, responsabilité et plaisir, est pris à bras-le-corps par les entreprises du secteur. Avec comme solution, l’innovation. « L’industrie amidonnière est à la fois une industrie traditionnelle et une industrie avec une grande capacité d’innovation », observe Mariane Flamary, déléguée générale de l’Usipa. Elle devra ainsi s’adapter pour répondre à une explosion attendue du marché. La demande mondiale en protéines végétales devrait croître de 43 % entre 2010 et 2030, d’après la FAO, et le marché mondial des produits à base de protéines végétales, peser 41,8 Mds€ en 2023 (Kerry, The State of the global plant-based protein in market, 2019). Et ce n’est que le début. Le marché des alternatives végétales aux produits carnés devrait atteindre 50 Mds $ d’ici 2030, celui des alternatives aux produits de la mer, 1,3 Md$.

Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
14%

Vous avez parcouru 14% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !