25 salariés de Maïsadour deviennent mentors
En signant un partenariat avec l’association Nos quartiers ont du talent, Maïsadour souhaite accompagner via du mentorat les jeunes diplômés qui peinent à s’insérer dans le monde du travail.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ils sont déjà 25 mentors, salariés de Maïsadour, prêts à accompagner des jeunes diplômés auxquels il manque quelques clés pour s’insérer dans le monde du travail. La coopérative basée dans les Landes a en effet signé un partenariat, le 14 novembre, avec l’association Nos quartiers ont du talent (NQT), qui vise à rapprocher les entreprises et les jeunes diplômés d’origine modeste. « Ils n’ont pas forcément les réseaux, les outils, les méthodes, les codes », énumère Christophe de Lagoutine, directeur des ressources humaines de Maïsadour.
« Nos salariés parrains et marraines le sont uniquement sur la base du volontariat, poursuit-il. Ils aident ces jeunes sur leur temps de travail. » L’évènement de lancement de ce partenariat, à Haut-Mauco, au siège de Maïsadour, a été l’occasion de rassurer les mentors potentiels : « Leur crainte était que cela leur prenne beaucoup de temps. Mais c’est souvent un ou deux points par mois, pas plus », assure Christophe de Lagoutine, lui-même engagé dans le dispositif.
« Une dépense qui a du sens »
Pour NQT, le groupe Maïsadour est intéressant dans le sens où « nous avons beaucoup de métiers représentés. Donc le jeune peut trouver un parrain qui correspond à ses attentes », se félicite le DRH. La coopérative ajoute que ce partenariat implique un « vrai engagement financier » qui contribue au fonctionnement de NQT.
« C’est une dépense qui a du sens », souligne le DRH qui ajoute : « C’est un acte d’abord désintéressé, mais qui peut aussi avoir des avantages. » Ainsi, cette initiative donne un sens supplémentaire au travail des salariés engagés. Par ailleurs, Maïsadour ne s’interdit pas de recruter parmi les jeunes accompagnés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :