Login

LCA met un coup de projecteur sur les métiers des coops

Emilie Guhur (à g.) et Anne-Lise Le Guevel ont présenté, mardi 25 février au Sia, les initiatives de La Coopération agricole pour renforcer l'attractivité des métiers des coopératives.

À l’occasion du Salon de l’agriculture, La Coopération agricole a présenté, mardi 25 février, ses outils pour renforcer l’attractivité des métiers des coopératives.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Coopération agricole a profité du Salon de l’agriculture pour présenter, mardi 25 février, les différents outils à disposition des professionnels pour orienter les jeunes vers des formations préparant aux métiers des coopératives.

Trois outils 100 % digitaux

Parmi les solutions proposées figure l’application d’orientation Wilbi. « Gratuite, elle permet aux collégiens et aux lycéens de s’informer sur les formations et les métiers les plus divers à l’aide de courtes vidéos présentées par des professionnels ainsi que par un site internet qui agrège les fiches métiers et formations associées », a présenté Anne-Lise Le Guevel, responsable du pôle Emploi, formation et attractivité chez LCA.

Financé par Ocapiat, un nouveau site internet nourristonfutur.fr a ouvert en janvier 2025. Il s’adresse spécifiquement aux professionnels de l’aval : IAA, coopératives, négoces. Il cible à la fois les élèves, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion. Véritable mine d’informations, la plateforme regroupe des exemples de parcours de carrière, des ressources (formations, CFA, conseils CV et entretiens d’embauche), un job board ainsi que des études prospectives.

Autre outil mobilisé par LCA : la campagne nationale #JeunesDeter destinée à augmenter la visibilité et l’attractivité des métiers du secteur agricole. Lancée début 2024, elle se clôturera en 2026.

Le programme Ambassadeurs se poursuit

Sandre Lovergne, responsable du pôle Clients chez My Job Glasses, est venue présenter le programme Ambassadeurs « Des métiers qui nourrissent ». « Créé en novembre 2023, il met en relation des personnes à la recherche d’un emploi avec des professionnels du secteur », a-t-elle rappelé. Financée par Ocapiat et France 2030, cette initiative met en avant les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la pêche et des territoires.

Bastien Majou (à g.) et Sandre Lovergne, de My Job Glasses, ont mis en avant le programme Ambassadeurs "Des métiers qui nourrissent". (© M. HILARY)

« Un aspect important du projet est de faire intervenir les ambassadeurs lors d’évènements », ajoute Bastien Majou, chargé de développement pour le programme. Déjà, plus de 300 professionnels se sont engagés en tant qu’ambassadeurs, dont 60 à 70 en provenance de coopératives. « C’est un bon moyen d’ouvrir les portes de vos entreprises au plus grand nombre et de donner la parole à vos collaborateurs pour qu’ils partagent la passion de leur métier. »

My Job Glasses se charge de la formation des futurs ambassadeurs, assure la réalisation de kits de communication pour la prise en main de la plateforme et publie une newsletter mensuelle sur les nouveautés du programme.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement