Login

Une formation pour devenir responsable de silo ou magasinier

Asfona et l'Efea (chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire) lancent un parcours qui aboutit au certificat de spécialisation « Collecte de grain et distribution d’agrofournitures » et prépare au métier de responsable silo ou d’agent de collecte et/ou d’approvisionnement.

Les centres de formation Asfona et Éfea lancent un parcours pour le certificat de spécialisation « Collecte de grain et distribution d’agrofournitures » afin de préparer au métier de responsable silo ou d’agent de collecte et d’approvisionnement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Éfea, centre de formation de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, et l’organisme de formation Asfona ouvrent un nouveau parcours pour former des responsables silo ou des agents de collecte et d’appro. Ce parcours aboutit au certificat de spécialisation (CS) « Collecte de grain et distribution d’agrofournitures », institué par un arrêté du 19 février 2025.

Habilitation portée par un organisme public

Ce diplôme succède au certificat de spécialisation « agent de collecte et d’approvisionnement ». « Face aux difficultés de recrutement de certains métiers comme agent ou responsable de silo, ou encore magasinier, j’ai pensé à ce certificat de spécialisation que j’avais pu pratiquer dans un lycée agricole il y a quelques années », relate Jonathan Thevenet, directeur d’Asfona.

Mais seul un organisme public peut se saisir d’un tel diplôme pour en demander l’habilitation auprès de la Draaf. Aussi Jonathan Thevenet est-il entré en contact avec Sébastien Brizard, directeur de l’Éfea, qu’il connaissait. « L’Éfea a accepté de porter le dossier d’habilitation auprès de la Draaf Pays de la Loire qui est en train de le traiter. »

Deux blocs autour du grain

Les deux organismes vont assurer la mise en œuvre de cette formation, Asfona intervenant comme prestataire pour une grande partie du contenu, sur le volet technique silo qui représente 70 % de l’enseignement. En effet, sur les trois blocs de compétence dispensés, deux concernent le travail du grain : « préparer la collecte des grains » et « mettre en œuvre le stockage et la préparation des grains ». Un troisième bloc aborde le volet appro : « approvisionner les agriculteurs en agrofournitures dans un site de proximité ».

Le directeur d’Asfona tient à souligner le fait que ce parcours a pour avantage « d’intégrer également des formations obligatoires telles que le CACES, Certiphyto, Certibiocide et Habilitation électrique ».

Un déploiement début 2026

Les enseignements vont être dispensés à La Roche-sur-Yon, en Vendée, avec des mises en pratique sur divers sites de ce département ou du Maine-et-Loire. Ce sont donc surtout les coopératives ou négoces agricoles des régions Pays de la Loire, Bretagne, Poitou-Charentes et Centre-Val de Loire qui sont susceptibles d’être intéressés.

L’objectif est de démarrer une promotion d’une dizaine de stagiaires début 2026 pour ce diplôme pouvant être obtenu au bout de neuf mois dans le cadre de la formation continue, ou d’une année s’il est suivi en apprentissage. Le public potentiellement concerné relève ainsi d’un large spectre : apprenti (de 16 à 29 ans), demandeur d’emploi, salarié en contrat de professionnalisation, en reconversion, en évolution professionnelle ou en activité.

« Les personnes intéressées doivent détenir un bac pro ou un BTS agricole ou encore avoir fait, par exemple, plusieurs saisons dans un OS », ajoute Jonathan Thevenet. À défaut d’un des diplômes requis, le candidat doit en effet justifier d’un an d’expérience dans le secteur agricole ou de trois ans dans un secteur non agricole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement