François Pignolet devient directeur collecte de Soufflet agriculture
François Pignolet, 59 ans, qui a exercé à la direction générale de plusieurs coopératives, succède à François Berson en tant que directeur collecte de Soufflet agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
François Pignolet est arrivé le 2 octobre dernier chez Soufflet agriculture, en qualité de directeur collecte. Il succède ainsi à François Berson, qui va encore l’accompagner quelques semaines dans sa prise de poste jusqu’en tout début d’année prochaine lorsqu’il fera valoir ses droits à la retraite.
Une équipe de 25 personnes
François Pignolet conserve globalement les missions de François Berson en prenant en charge la direction de la collecte de Soufflet agriculture en France et dans neuf pays d’Europe centrale et Europe de l’Est. Il manage directement une équipe de 25 personnes (commerce, ordonnancement, qualité filières, exécution).
« Je suis fier d’intégrer cette belle entreprise Soufflet dont le nom a une renommée très importante auprès des agriculteurs et du marché », nous confie François Pignolet. Soufflet agriculture collecte annuellement 4 Mt de grains en France et 1,5 Mt dans le reste de l’Europe.
DG de coops depuis 2012
Âgé de 59 ans, François Pignolet a exercé de nombreuses responsabilités dans les groupes coopératifs, d’abord chez Axéréal, en tant que directeur de Granit négoce, puis DG adjoint du groupe. Il a ensuite pris la direction générale du Groupe Dauphinoise de fin 2012 à début 2014, puis de Centre ouest céréales jusqu’à début 2022, date à laquelle une nouvelle équipe dirigeante avait alors été mise en place.
C’est à ce moment-là qu’il crée FMI Conseils, une structure qui a accompagné ces deux dernières années divers OS sur des sujets de structuration financière, de risque de marché ou d’organisation industrielle. Dans ce cadre, il avait assuré dernièrement la direction de transition de la coopérative Terres Bocage Gâtinais, qui vient d'ailleurs de recruter un nouveau directeur.
Si FMI Conseils est aujourd’hui entrée logiquement en sommeil, François Pignolet continuera en revanche à ses heures perdues à pratiquer sa passion : « J’ai passé mon brevet de pilote d’avion et j’ai déjà à mon actif 130 heures de vol en tant que commandant de bord », sourit-il.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :