Login

Tony Fouché rebondit à l’Union Entente

Tony Fouché, responsable filières de l’Union Entente depuis le 15 janvier, a exercé pendant vingt-six ans à la coopérative de Mansle où il était codirecteur en charge de la collecte.

Ancien codirecteur de la coopérative de Mansle, Tony Fouché est désormais responsable filières de l'Union Entente. Une création de poste pour cette union de neuf coopératives des Charentes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis le 15 janvier, Tony Fouché, 51 ans, est responsable filières de l'Union Entente, union de commercialisation de neuf coopératives de Charente et Charente-Maritime : Beurlay, Chérac, Courçon, Matha, Saint-Agnan, Saint-Pierre-de-Juillers, Tonnay-Boutonne, Carc Cognac et Cavac Villejésus. Ces dernières représentent au total environ 400 000 t de grains ; 40 à 75 % de la collecte de chacune des coopératives sont actuellement destinés à l’export, selon la distance qui les sépare des ports de Tonnay-Charente et La Pallice.

Mieux travailler les filières à destination du marché intérieur

« L'Union Entente est reconnue pour ses compétences sur les marchés exports, fait part Olivier Melin, directeur de l’Union. Les présidents et directeurs des coopératives membres de l’Union connaissent Tony Fouché depuis des années. Ses compétences sont reconnues dans toute la profession sur des filières de meuneries régionales et certaines filières spécifiques nationales. Différents directeurs de l’Union avaient déjà des relations de travail proches sur certains marchés communs. Il nous a paru naturel d’accueillir Tony, dans la stratégie de développer des synergies sur des filières de marchés intérieurs où l’Union était moins présente. » Et c’est ainsi qu’un poste de responsable filières a été ouvert et confié à Tony Fouché.

« Jusque-là, chaque coopérative de l’Union travaillait ses filières individuellement, et l’idée est de se coordonner pour développer ces filières à destination du marché intérieur (label rouge et Agri Confiance pour le blé meunier, etc.) », abonde Tony Fouché, qui assure également une fonction d’assistant de direction.

Tony Fouché avait quitté la coopérative de Mansle l’automne dernier. Il y avait exercé pendant vingt-six ans, et en était le codirecteur, en charge de la collecte, au côté de Laurent Clochard, en charge de l’appro, lui aussi ayant rompu avec la structure après y avoir passé vingt-quatre ans. Une nouvelle direction a d'ailleurs été mise en place à la coopérative de Mansle.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement