Laurent Lemarchand, futur DG de NatUp
NatUp a nommé son actuel responsable innovation, développement et agro-industries, Laurent Lemarchand, 41 ans, à la direction du groupe coopératif. Il succédera à compter du 1er janvier prochain à Patrick Aps, qui occupait la fonction depuis 2012.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’innovation est et sera le pilier de l’agriculture dans les années à venir. Le conseil d’administration de NatUp a en tout cas donné un signal fort en ce sens avec l’annonce, mardi 1er octobre, de la nomination de Laurent Lemarchand, actuel responsable innovation, développement et agro-industries, à la direction du groupe coopératif à partir du 1er janvier 2025. Une communication qui fait suite à une décision du conseil d’administration du 19 septembre dernier. Il succédera ainsi à Patrick Aps après son départ à la retraite. Ce dernier était à la tête de l’entreprise depuis 2012 après avoir intégré NatUp en 2001.
Spécialiste du carbone
Titulaire d’un bac pro agricole, diplômé de l’École polytechnique (l’X) et de l’université d’Oxford, Laurent Lemarchand est entré chez NatUp en 2019. Avant cela, le quadragénaire avait travaillé une dizaine d’années dans l’accompagnement d’entreprises agro-industrielles, au sein d’un cabinet de conseil en stratégie. À la suite de son incorporation dans le groupe, il s’était notamment attelé au dossier stratégique du carbone.
« Si on oppose économie des exploitations agricoles et environnement, cela ne marche pas car cela ne peut pas être durable », avait-il déclaré sur le sujet dans nos colonnes en 2020. Dès cette époque, il avait ainsi contribué à former une équipe “carbone” qui mobilisait déjà une dizaine de personnes rien que pour le secteur des grandes cultures, avec mise en place en interne d’un calculateur carbone “maison”.
Projets structurants
Les responsables de l’entreprise retiennent surtout qu’il a « initié de grands projets dont celui d’une nouvelle usine de transformation de légumes, à Luneray (Seine-Maritime), ou encore réalisé le partenariat avec les Éleveurs de la Charentonne, assurant ainsi des débouchés rémunérateurs aux adhérents de la coopérative. […] Il a œuvré à structurer et développer l’expertise technique de la coopérative et l’offre de services à nos adhérents, notamment autour de l’agroécologie et de la prise en compte de l’enjeu climatique […] Engagé dans une exploitation familiale en Normandie, il est profondément attaché au monde agricole. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :