5 clés pour passer de technico-commercial à manager
Cédric, 27 ans, technico-commercial depuis quatre ans au sein de sa coopérative, va être propulsé chef d’équipe. Face à ses anciens collègues, il a peur de faire des erreurs et d’être critiqué. Diriger une équipe ne s’invente pas… Philippe Molina, coach en management, lui livre quelques conseils pour endosser son nouveau rôle de manager en toute sérénité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Endosser le costume de manager
Le changement de statut et de posture est complexe. On ne sait généralement pas sur quel pied danser : faut-il faire copain-copain avec ses anciens collègues ou bien devenir un chef qui marque sa différence ? Les deux comportements sont à proscrire. Il faut surtout rester soi-même, en définissant des règles de fonctionnement précises.
Un manager est un chef d’orchestre qui sait s’appuyer sur son équipe, lui laisser une certaine autonomie pour la faire monter en compétences. Or, la tentation naturelle d’un nouveau manager est souvent de devenir un super-expert de son métier antérieur (ici de technico-commercial), qui sait trouver une solution à tous les problèmes.
Cédric va devoir apprendre à s’appuyer sur les compétences de ses collaborateurs, à leur faire confiance et refréner son envie de contrôler toutes les tâches opérationnelles. Le curseur est à ajuster en permanence. Cela vient avec l’expérience…
Agir dès le départ
Dès la prise de poste, il est recommandé d’organiser une réunion d’équipe pour clarifier la situation. Ne surtout pas dire que rien ne va changer. Personne n’est dupe. Mais plutôt expliquer les changements. Par ailleurs, Cédric ne doit pas s’excuser d’avoir obtenu le poste. C’est lui qui a été choisi. Il s’agit d’affirmer sa position. Il peut se présenter et exposer ses objectifs, sa vision et sa nouvelle façon de travailler.
Cédric peut également tirer profit de l’expérience de l’ancien manager pour savoir comment bien communiquer et sur quels membres de l’équipe s’appuyer.
Clarifier la situation en face-à-face
En complément de la réunion d’équipe, rencontrer chaque personne en face-à-face permettra de désamorcer les points de blocage. Si l’équipe de Cédric est nombreuse ou répartie sur le territoire, il privilégiera les personnes qui visaient le poste qu’a obtenu Cédric et celles qui lui sont proches.
Pour les premières, mettre les pieds dans le plat et discuter sincèrement de la prise de poste permettra d’éviter de futurs rapports de force.
À ses collègues copains, Cédric expliquera qu’ils ne parleront plus de leur travail hors de l’entreprise, qu’il est important de bien séparer le boulot du perso : « On en reparle lundi ». Cela évitera de créer des clans dans l’équipe.
Privilégier le dialogue
Devenir manager, ce n’est pas mettre de la distance avec son équipe et la prendre de haut. Au contraire, il est important de privilégier le dialogue. Régulièrement, le manager partage sa vision, il explique les règles, il demande les attentes de son équipe… Les entretiens professionnels sont un bon moyen de garder le contact et connaître les souhaits de chacun.
Mais Cédric n’a plus une relation d’égal à égal avec ses anciens collègues. Il est devenu leur supérieur hiérarchique. Même s’il peut continuer de rigoler avec eux à la machine à café, il a dorénavant un devoir de réserve sur ses ressentis. Et si, en tant que TC, il lui arrivait de critiquer la direction, cela est maintenant à proscrire devant son équipe, sous peine de générer une spirale négative.
Le droit à l’essai
Endosser un nouveau costume managérial apporte de nouvelles responsabilités, dont celle de prendre des décisions face à des situations complexes.
Cédric ne doit pas avoir peur de se tromper ou de faire des erreurs. C’est humain. Bien sûr, ses anciens collègues ne vont pas se gêner pour critiquer certains choix. Mais s’il est transparent, juste et sincère, il sera reconnu comme un véritable manager, qui sait prendre des décisions difficiles. Tous nos vœux de réussite à Cédric !
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :