Catherine Requier à la tête d’Auxinéa
Unigrains a annoncé mercredi 27 janvier avoir créé Auxinéa, société de conseil et de services dédiée aux coopératives agricoles et aux entreprises de l’agroalimentaire. Une structure dirigée par Catherine Requier, passée par deux groupes coopératifs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Créée sous l’impulsion de la société de financement Unigrains, filiale de cette dernière, Auxinéa a pour mission, selon un communiqué de presse daté du 27 janvier, « d’accompagner les groupes coopératifs agricoles et les entreprises de l’agroalimentaire pour les aider à apporter des réponses pragmatiques et adaptées aux enjeux financiers, d’organisation et de gouvernance auxquels elles font face », en particulier « dans le contexte actuel de profonde mutation impactant les modèles économiques et organisationnels de ces entreprises ».
Chez Limagrain et Tereos pendant près de dix ans
La direction de cette structure a été confiée à Catherine Requier. Âgée de 39 ans, cette spécialiste des questions financières dispose de près de 15 ans d’expérience professionnelle, dont une dizaine d’années passées au sein des directions financières des groupes coopératifs : chez Limagrain entre 2010 et 2016, où elle a été responsable des études financières puis directrice des opérations financières et de la trésorerie, et chez Tereos, en tant que directrice du financement, de la trésorerie et des relations investisseurs, entre 2016 et 2019.
« Nous souhaitons nous positionner auprès des directions générales et financières et les accompagner dans la mise en place de solutions adaptées à leurs besoins, en prenant soin, lorsque cela est possible, de transmettre du savoir-faire aux équipes en place », indique-t-elle.
Des missions à enjeux financiers
La société de conseil intervient dans le cadre de missions ponctuelles ou récurrentes dans différents domaines liés aux enjeux financiers : structuration financière, financement, trésorerie, planification financière, contrôle de gestion, optimisation des processus, gestion des risques financiers.
« C’est dans nos échanges avec les dirigeants, et notamment des directeurs financiers, des coopératives agricoles et entreprises agroalimentaires que ce besoin d’accompagnement spécifique est ressorti », appuie Jean-François Laurain, DG d’Unigrains. Auxinéa pourra bénéficier de l’expérience et du réseau d’Unigrains, « tout en agissant en complète indépendance ».
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :