Login

Agrobio 35 propose une offre d’e-learning sur le désherbage mécanique

Lors de la session en présentiel, David Roy, d’Agrobio 35, a notamment abordé les outils de désherbage mécanique les mieux adaptés au mode de production bio ou conventionnel.© H. LAURANDEL

Le groupement Agrobio 35 met à disposition sa formation en ligne sur le désherbage mécanique, dont la première session en présentiel, avec des interlocuteurs des agriculteurs, s’est déroulée le 27 mai.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Très agréablement surpris, très percutant, des vidéos superbes qui accrochent bien. » Tels furent les commentaires des participants sur les quatre heures d’e-learning visualisées en amont de la première session en présentiel, le 27 mai, de la nouvelle formation sur le désherbage mécanique d’Agrobio 35 destinée aux interlocuteurs de l’agriculteur.

Coopératives, fabricants de matériel, syndicat des eaux se sont côtoyés durant cette journée qui a permis de débattre du contenu visualisé en amont, très bien perçu grâce à sa construction dynamique avec une cinquantaine de vidéos, et de le compléter.

25 jours de tournage

« Nous avons totalisé 25 jours de tournage sur le désherbage mécanique du maïs. Nous souhaitons faire la même démarche en céréales à paille, mais les fonds nous manquent », relate David Roy, coordinateur pôle ressources techniques chez Agrobio 35. Seul bémol émis par certains participants : le manque de démonstration terrain durant la journée de débat.

« Nous avons pu aller quand même une heure chez un agriculteur voisin. C’est compliqué de prévoir toute une journée en extérieur avec la météo changeante », précise l’animateur dont le savoir-faire et la connaissance approfondie du sujet ont été également salués par les participants.

Deux formules pour les techniciens

Deux formules sont proposées au public de conseillers, techniciens ou technico-commerciaux : une formation découverte de 7 heures (4 h en e-learning et 3 h en présentiel ou distanciel synchrone si besoin est) ou une formation de 11 h pour approfondir le conseil technique aux agriculteurs et élargir la pratique à d’autres cultures, dont une journée en présentiel. « Cette journée permet surtout de débattre et de répondre aux questions suscitées par la formation en ligne. »

Souhaitant déployer à l’échelle nationale ses formations auprès des agriculteurs en agriculture bio ou conventionnelle, le groupement Agrobio 35 espère ainsi pouvoir s’appuyer sur le réseau de leurs interlocuteurs. La prochaine session en présentiel verra même la participation du contrôle laitier et, par ailleurs, d’une communauté d’agglomération.

Un service après-vente assuré

Le groupement propose de mettre à disposition des coopératives et négoces sa formation en ligne, avec un tarif d’accès par apprenant. « Ces entreprises peuvent se l’approprier pour leurs équipes et aussi leurs agriculteurs, et nous restons disponibles pour toute question après acquisition de notre formation. Nous procédons ainsi depuis février avec des chambres d’agriculture et des Ceta. »

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement