Une formation pour assister les agriculteurs sur le désherbage mécanique
Agrobio 35 lance, à l’échelle nationale, une formation en e-learning et présentiel pour l’accompagnement des agriculteurs, conventionnels ou bio, à l’utilisation du désherbage mécanique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les techniciens et technico-commerciaux des coopératives et négoces du territoire national sont un des publics cibles de la nouvelle formation du groupement Agrobio 35 autour du désherbage mécanique du maïs (et d’autres cultures), pour accompagner les agriculteurs souhaitant adopter cette pratique culturale, en conventionnel, conversion bio ou bio.
Deux formules de 7 ou 11 heures
Deux formules leur sont proposées : une formation découverte de 7 heures (4 h en ligne accessibles à tout moment et 3 h en présentiel ou en distanciel synchrone, c’est-à-dire en live) ou une formation de 11 h pour approfondir le conseil technique aux agriculteurs et élargir la pratique à d’autres cultures (4 h en ligne et 7 h en présentiel ou en distanciel synchrone).
Construit avec plusieurs partenaires, le module de 4 heures permet l’appropriation des outils et techniques à partir de vidéos, supports graphiques et témoignages d’agriculteurs et d’experts. Chacun des chapitres est à valider par une autoévaluation pour pouvoir poursuivre l’apprentissage.
Cette nouvelle formation s’adresse aussi à trois autres publics : les agriculteurs, les chauffeurs de Cuma et d’ETA et les constructeurs ou distributeurs de matériel agricole. Chaque public bénéficie du module de 4 h en ligne adapté à chaque profil et peut se voir proposer une partie en présentiel pour compléter et approfondir le module en ligne. Pour les agriculteurs, la formation compte pour 2/3 du renouvellement Certiphyto.
Former 8 000 agriculteurs, 200 techniciens et 200 chauffeurs
Agrobio 35 accompagne les agriculteurs sur le désherbage mécanique depuis 2005, notamment en conventionnel à la demande au début des syndicats de bassins-versants pour réduire l’utilisation de produits phytos, en particulier les herbicides de pré-levée sur maïs.
« Nous avons de plus en plus de demandes. Pour pouvoir démultiplier, sans avoir à nous démultiplier nous-mêmes, nous avons décidé de former en e-learning les agriculteurs et, également, les techniciens ou animateurs pour que ceux-ci puissent former à leur tour les agriculteurs quel que soit leur mode de production », explique Yann Jaffré, directeur d’Agrobio 35. Il estime pouvoir toucher, d’ici cinq ans, 8 000 agriculteurs et agricultrices, 200 animateurs ou techniciens et 200 chauffeurs.
Jeanne Angot, formatrice au désherbage mécanique d’Agrobio 35, va accompagner avec un autre formateur, David Roy (ci-dessus), notamment les techniciens dans leur apprentissage en présentiel (ou distanciel synchrone).
Une expertise sur le désherbage alterné
Le succès connu par Agrobio 35 tient à son expertise avec l’étude, depuis plusieurs années, de l’introduction du désherbage mécanique en système de production conventionnel. Ainsi, il a été déterminé que les doses d’herbicides peuvent être réduites, sans perte de rendement, en moyenne (sur la période 2013-2020) de 30 % avec un seul passage précoce d’un outil de désherbage et de 59 % avec au moins deux passages.
Un calcul du niveau d’enherbement permet, grâce à un outil d’identification des seuils de nuisibilité des adventices, d’évaluer le risque de perte de rendement. « Si ce risque dépasse les 2 %, il est proposé de récupérer avec un produit chimique. L’agriculteur reste ainsi maître de sa parcelle. »
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :