Quatre clés pour faciliter le recrutement des TC
Dans la période actuelle où le recrutement des technico-commerciaux est très bataillé, Laurent Larlet, dirigeant de Biloba recrutement, nous délivre quelques conseils avisés afin d’attirer des candidats.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les offres d’emploi en technico-commercial sont devenues particulièrement pléthores depuis un an. Ainsi, Soufflet Agriculture recherche en ce moment vingt TC en productions végétales et cinq en nutrition ruminants. Le recrutement de cette fonction était déjà souvent un vrai casse-tête d’une année à l’autre pour les coopératives et négoces. Aujourd’hui, ces difficultés se sont amplifiées.
« Les entreprises ont à faire face à un vieillissement plus marqué des équipes et à un taux de renouvellement qui n’arrive pas à être satisfait. Au dernier Space, à Rennes, on pouvait voir des annonces concernant les technicos sur de nombreux stands », avance Laurent Larlet, dirigeant du cabinet Biloba recrutement.
Permettre au TC de faire ce qu’il aime
Alors comment résoudre l’équation pour assurer un renouvellement minimum des équipes de TC (lire encadré) ? Laurent Larlet a accepté de partager ici quelques réflexions pouvant guider les entreprises souhaitant renforcer leur attractivité :
- Mettre en place une véritable politique de segmentation en ayant des missions bien définies et adaptées aux caractéristiques de chaque TC. « On segmente les agriculteurs mais on ne segmente pas assez les équipes de TC afin de permettre à chacun de faire ce qu’il aime faire » Il s’agit également de piloter les TC comme des entrepreneurs en leur donnant des indicateurs plus qualitatifs à suivre tels que la fidélité ou encore la marge dégagée.
- Développer le sentiment de réussite collective que « les TC apprécient, en particulier les jeunes. Il faut alors penser aussi à la formation des managers même s’ils ont bien évolué ces dernières années. »
- Avoir un responsable agronomique qui va venir en support aux équipes. « C’est un élément différenciant et valorisant pour les équipes de TC et qui ouvre des possibilités vers des nouvelles techniques culturales à déployer auprès des agriculteurs ou vers de nouvelles productions. C’est un moteur stimulant pour les nouveaux venus dans le métier ou pour rassurer les équipes en place. »
- Oser décrire dans les offres d’emploi, destinées peut-être plus à aller chercher les juniors, les orientations prises par l’entreprise, par exemple, vers l’agriculture de conservation des sols et le fait qu’elle soit équipée pour cela avec notamment un responsable agronomique. « C’est un facteur attractif pour les jeunes candidats. L’entreprise a tout intérêt à être pertinente dans les objectifs poursuivis en matière de nouvelle agriculture ou encore de bien-être animal. »
Sinon, l’alternance reste un très bon moyen pour recruter mais ne peut s’affranchir également d’un minimum d’attractivité de l’entreprise pour donner envie à des jeunes de la rejoindre sous quelque forme que ce soit.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :