Login

Télétravail : un mini-Mooc pour y voir plus clair

Dans le contexte de crise sanitaire, Xavier de Mazenod, fondateur de Zevillage, constate : « 70 à 80 % de ceux qui ont tâté du télétravail veulent le poursuivre. »

Zevillage, média spécialisé sur l’organisation du travail, met en ligne un mini-Mooc sur le télétravail pour soutenir les réflexions des entreprises qui s’engagent dans ce sens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le confinement a donné une réelle option sur le long terme au télétravail. Depuis la signature en 2002 de l’accord européen sur ce sujet, traduit en droit français en 2005, les choses ont avancé assez lentement. Les négociations syndicales pour la remise à jour de cet ANI (accord national interprofessionnel) engagées cette rentrée, vont sûrement profiter du constat fait par de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus : le télétravail, ça marche.

Un parcours d’environ 2 heures

Zevillage, média en ligne spécialisé dans les thématiques de transformation des organisations et des espaces de travail depuis 2004, met en accès libre un mini-Mooc sur le télétravail d’une durée d’environ 2 heures. Disponible dès à présent, il comporte les ressources du Mooc Zevillage sur le travail flexible réalisé il y a trois ans et qui a réuni plus de 9 000 apprenants.

« Aujourd’hui, dans le contexte de la Covid-19, nous souhaitons aider les entreprises et les acteurs publics qui souhaitent proposer un petit parcours de sensibilisation et de formation au télétravail à leurs salariés ou agents », explique son fondateur, Xavier de Mazenod.

Trois modules

Le mini-Mooc est organisé en trois modules. Il s’ouvre en montrant comment le télétravail fait partie de l’évolution des attentes des salariés, notamment des jeunes, avec une entrée sur l’organisation des espaces de travail. Le module 2, cœur du Mooc, explique comment mettre en place le télétravail et l’illustre avec des témoignages d’entreprises qui sont parvenues à le déployer largement. Le module 3 se concentre sur les bonnes pratiques d’organisation et les points essentiels pour un bon management à distance.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement