Faciliter la voie de l’alternance
Ocapiat, opérateur de compétences, entre autres des coopératives agricoles, met les bouchées doubles avec son plan « Cap’alternance » pour faire valoir l’alternance et faciliter les procédures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’alternance est un sujet encore plus prioritaire en cette rentrée de septembre avec la crise sanitaire. Aussi, une organisation comme Ocapiat a lancé un grand programme de soutien « Cap’alternance » en complément de son plan de relance Cap’relance de 14 M€ et des mesures gouvernementales concernant notamment l’apprentissage annoncées en juin dernier.
Un simulateur de calcul des aides à la formation
Cet opérateur de compétences, qui couvre la coopération agricole et aussi l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires, met ainsi à disposition du public intéressé un espace dédié à ce programme autour de l’alternance sur son site web. Cet espace propose notamment un simulateur, conçu par Ocapiat, qui calcule les montants de prise en charge de la formation pour un alternant en contrat d’apprentissage (calcul qui sera bientôt possible pour un contrat de professionnalisation), en incluant le coût contrat, les différents frais, les majorations éventuelles (par exemple, candidat en situation de handicap).
Cet outil permet ainsi aux entreprises d’anticiper le reste à charge éventuel qui résulte de la différence entre le montant pris en charge par Ocapiat et le coût de la prestation formation communiqué par le CFA ou l’organisme de formation. Il peut être complété par un autre simulateur proposé sur le portail de l’alternance du ministère du Travail, pour le calcul de rémunération et d’aide aux employeurs.
Version digitalisée du Cerfa
En outre, pour faciliter la procédure administrative aux entreprises, le site web d’Ocapiat offre la possibilité de remplir en ligne l’équivalent du Cerfa papier à partir de la création d’un compte de connexion. Et d’obtenir ainsi de la part d’Ocapiat, tout ou partie du financement des frais pédagogiques et annexes à destination des CFA, de déclencher les aides de l’État, etc.
Ces divers outils, présentés d’ailleurs dans une récente newsletter, font partie des actions de développement et de communication prévues dans le programme Cap’alternance, en partenariat avec les branches professionnelles, à destination des dispensateurs de formation (plateforme alternance, par exemple), des entreprises et actifs (accompagnement dans l’identification des besoins et l’intégration des alternants) et des partenaires (CFA, conseils régionaux…).
Lancement de trois groupes de travail
Par ailleurs, l’ensemble des branches du secteur alimentaire d’Ocapiat a lancé, dans le cadre du contrat stratégique de filière, trois groupes de travail composés en partie d’entreprises, afin d’identifier les leviers de développement de l’apprentissage.
Très moteur dans les projets mis en place, la fédération de La Coopération agricole va participer activement à ces groupes. Sa directrice des affaires sociales, Corinne Lelong, va piloter le groupe de travail sur l’offre de formation en apprentissage dans le secteur alimentaire dont la première réunion se tiendra le 6 octobre prochain. « L’apprentissage, et plus généralement l’intégration de jeunes en alternance, est un enjeu majeur pour nos coopératives qui jouent un rôle majeur d’intégration professionnelle dans les territoires ruraux », précise Corinne Lelong.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :