Login

Océalia signe une charte pour l’emploi de travailleurs handicapés

À gauche, Bertrand Houseaux, président d’Ohé Prométhée, signe la charte de partenariat avec Thierry Lafaye, DG d’Océalia.

En passant une charte avec Ohé Prométhée, la coopérative Océalia souhaite renforcer l’emploi de personnes à handicap et y sensibiliser ses managers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Afin de déployer l’embauche de personnes ayant un handicap au sein de sa structure, la coopérative charentaise Océalia a signé une charte avec l’association Ohé Prométhée Charente avec laquelle elle a déjà un partenariat depuis plusieurs années.

Leur collaboration va ainsi se trouver renforcée autour de trois axes. Le premier concerne la diffusion d’offres d’emploi et de stages de la coopérative sur le site web Cap Emploi de l’association. « Et plus largement sur le réseau régional Cheops auquel elle est rattachée. Nous souhaitons ainsi être visibles auprès de la population de notre territoire pour recueillir des candidatures de personnes entrant dans le champ de compétences des emplois recherchés, précise Stéphane Vigier, responsable RH chez Océalia. À compétences égales, nous privilégierons les personnes à handicap. »

Ateliers pour les managers

Un second point porte sur l’accompagnement des managers du groupe coopératif à travers différents ateliers. « Il s’agit de dédramatiser la situation du handicap et de faire évoluer la vision sur ce sujet. » Et de travailler aussi à l’adaptation du type de handicap aux postes recherchés.

Quant au troisième axe, il va porter sur des actions lors de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, en novembre prochain. Un stage d’un jour sera ainsi proposé à ces candidats potentiels afin de découvrir les métiers de la coopérative.

Atteindre le ratio des 6 %

Si cette charte a été signée pour un an, « l’idée est de s’inscrire cependant dans la durée », souligne Stéphane Vigier. Elle apporte également une pierre à l’édifice de la démarche RSE du groupe coopératif, et va contribuer à améliorer le ratio de travailleurs handicapés entre 3 et 4 % à ce jour, pour atteindre l’obligation légale de compter dans l’effectif total, 6 % de personnes en situation de handicap pour tout employeur d’au moins 20 salariés.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement