Sublimer son travail avec l’intuition
Dans sa dernière newsletter, l’Apecita relaie un article sur le rôle de l’intuition en recrutement. Un rôle qui va au-delà puisque l’intuition peut devenir, pour tous, une compétence et un levier de réussite. Mais pour apprendre à écouter sa voix, quelle voie suivre ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Parler ouvertement intuition dans le milieu professionnel n’est plus un tabou. Pour preuve, l’Apecita, dans sa dernière newsletter, fait référence à un article d’Emmanuel Piquemal sur l’atout que représente l’intuition en matière de recrutement pour détecter le bon candidat, article paru dans « Cadre & Dirigeant Magazine ».
Feeling, flair, sixième sens, instinct, éclair de génie, révélation, évidence, certitude, conviction. Ou encore un ressenti ou une sensation qui peut être émotionnel ou corporel. Pour certains, c’est écouter son inspiration, sa petite voix, son cœur, son âme ou encore sa sagesse intérieure. Chacun a sa façon particulière de nommer l’intuition. Même si son origine est difficile à cerner, les neurosciences reconnaissent qu’elle peut être une alliée non négligeable pour faciliter la vie.
« L’ère de l’intuition-compétence a commencé »
L’intuition est en fait une faculté à la portée de tous qui peut se transformer en une véritable compétence, levier de réussite et d’efficacité si elle est travaillée et utilisée à bon escient. Elle peut intervenir dans tous les domaines de la vie et notamment dans le professionnel pour aider à trouver la solution à une situation ou à la prise de décision, booster la créativité, recruter un collaborateur, faciliter le management, anticiper…
« L’ère de l’intuition mystérieuse et insaisissable est terminée. L’ère de l’intuition-compétence a commencé. L’intuition est un atout indispensable », déclare Emmanuel Piquemal, dont le métier d’ostéopathe l’a amené à exercer son intuition et à développer alors des formations sur cette thématique, et à publier des livres sur le développement personnel.
Choisir la formation qui parle
Toutefois, comment accéder à son intuition, la développer et surtout lui faire confiance pour agir en fonction ? Si tout un chacun possède sa propre intelligence intuitive, elle ne s’exprime pas toujours pleinement en raison de divers freins. Ainsi, comment distinguer une pensée intuitive de toutes les autres pensées que notre mental produit ?
Divers outils peuvent être mis en œuvre. La littérature sur ce sujet se développe ainsi que les formations. Cependant, c’est un peu la jungle car chacun y va de son credo. Pas simple de trouver son chemin. À moins déjà de savoir être à l’écoute de son intuition. Parmi les organismes de formation professionnelle, Comundi compétences en propose une qui est éligible au CPF : « Développer son intuition pour prendre les bonnes décisions ». L’association Ascape 49, qui accompagne salariés et entreprises dans divers domaines, a conçu un stage sur le management intuitif. Chez Gereso, son offre intègre un module « Développer son intelligence intuitive en milieu professionnel».
Le choix de l’approche scientifique
Diverses approches sont abordées. Afin de sensibiliser le plus largement possible et d’ouvrir le cerveau d’humain rationnel à ce sujet, l’approche scientifique est une des voies empruntées. Ainsi, chez Iris, une école de l’intuition située à Paris, on se base sur les recherches scientifiques menées depuis plus d’un siècle sur le sujet, notamment par des chercheurs américains, pour affirmer que « l’intuition est une capacité qui s’apprend et peut être développée ».
Cette école, qui propose formations, vidéos conférences ou encore accompagnement en entreprise, est d’ailleurs dirigée par un docteur en informatique, Alexis Champion, qui a géré durant douze ans des projets informatiques et est déjà intervenu dans notre revue. Il considère que les moments intuitifs peuvent être provoqués à volonté, en mettant en œuvre un ensemble de règles de fonctionnement, comme savoir poser l’intention recherchée avec un questionnement adéquat, pour tirer parti de sa capacité intuitive et la développer. « L’intuition s’offre spontanément. Elle n’est pas le résultat d’un raisonnement inconscient, mais le fruit d’un mode d’accès particulier à l’information. »
La voie de la visualisation
D’autres approches moins scientifiques, mais qui n’en ont pas moins leur valeur, sont aussi développées. Ainsi, Vanessa Mielczareck s’appuie sur la relaxation pour laisser l’intelligence intuitive s’exprimer, et propose un cheminement basé sur la visualisation dans une formation diffusée en ligne sur les plateformes Elephorm et Weelearn. À chacun alors de trouver sa voie afin de s’ouvrir à la voix de son intuition.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :