Login

Axéréal joue la carte LinkedIn

Responsable développement RH du groupe coopératif Axéréal, Quentin Paradowski gère la présence du groupe sur le réseau LinkedIn, jugé plutôt efficace et complémentaire des plateformes spécialisées agro-industrie.

Le réseau social professionnel LinkedIn est utilisé par le groupe coopératif Axéréal pour un double effet de levier : faire valoir sa marque employeur et recruter notamment des profils transverses ou de nouvelles fonctions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis cinq à six ans, le groupe coopératif Axéréal est présent sur le réseau social professionnel LinkedIn. Responsable développement RH pour le groupe depuis juillet dernier, Quentin Paradowski a repris en main la gestion de la présence du groupe sur ce réseau. LinkedIn offre aux entreprises une vitrine sur leurs activités et leurs engagements. Il est à la fois un levier pour la marque employeur et un outil de sourcing en matière de recrutement.

Sur la page LinkedIn Axéréal, les candidats peuvent notamment découvrir les valeurs et la vie du groupe coopératif. « Les candidats qui postulent sont de plus en plus en recherche de sens et d’identification de l’employeur. Les jeunes veulent savoir ce que l’entreprise peut leur apporter en regard de leurs valeurs », explique Quentin Paradowski.

Surtout des bacs + 2 et plus

Aussi, Axéréal publie régulièrement des informations sur le fil d’actualité de LinkedIn et invite les personnes intéressées à les suivre. « Dès qu’une publication est réalisée, nos contacts reçoivent une notification », ajoute Quentin Paradowski. En outre, le groupe s’est engagé à publier des offres d’emploi pour lesquelles les candidats potentiels abonnés à ce réseau reçoivent une alerte. Les profils présents sur ce canal de recrutement sont principalement des profils qualifiés, le plus souvent de formation bac + 2 et plus.

50 à 60 % de candidats LinkedIn

« La souscription à un certain type d’abonnement permet d’avoir accès à une grande base de données. Nous pouvons rechercher des profils, selon la localisation, le niveau d’expérience, la fonction… Certes, cet outil est chronophage, mais il est plutôt efficace. »

Le bilan tiré est positif selon les statistiques établies par le réseau. Le taux de retour des annonces varie selon les postes recherchés ; sur certains, 50 à 60 % des candidatures proviennent de LinkedIn. « Les taux de retour les plus élevés sont observés sur les fonctions finances, RH, compta, communication. En revanche, sur les postes techniques, ils sont plus faibles, bien qu’en augmentation constante. »

S’ouvrir à d’autres profils

Le groupe a en permanence cinq à dix annonces publiées sur ce réseau, pour un besoin de 90 postes ouverts, dont une bonne partie de saisonniers, et pour un effectif autour de 4 000 salariés. Plus de 350 métiers font vivre ses activités. Sur des postes en tension comme celui de technico-commercial, le groupe utilise LinkedIn parmi d’autres voies de recrutement, tendant alors à inonder tous les canaux de diffusion. « LinkedIn a pour atout d’ouvrir à d’autres profils et personnes hors du secteur dans lequel nous œuvrons et complète ainsi les plateformes de publication spécialisées agro-industrie. »

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement