Login

Nutrition animale : la formation responsable TC peine à faire le plein

Gilles Coatanea, coordinateur pédagogique, a pris ses fonctions début juin comme responsable du certificat de spécialisation « Responsable technicien commercial ». © Y. BOLOH

La première promotion de la formation en alternance « CS responsable technico-commercial », pourtant lancée sous l’impulsion des professionnels, ne soulève pas leur enthousiasme : les candidats sont là, mais ce sont les entreprises qui manquent !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les entreprises de la nutrition animale du Grand Ouest peineraient-elles moins à trouver des TC qu’elles ne le disent ? Alors que la rentrée de la nouvelle formation en alternance « Contrat de spécialisation Responsable technico-commercial », destinée aux futurs techniciens en alimentation animale et conseillers en élevage, est fixée au 14 octobre, seuls trois, voire quatre candidats avaient finalisé des contrats d’alternance avec des employeurs au 11 octobre.

Une douzaine de candidats dans l’idéal

Au grand désarroi de Gilles Coatanea, responsable de cette formation montée pourtant avec les syndicats professionnels et l’Aftaa, l’Association française des techniciens de l’alimentation et des productions animales : « On comptait partir sur cette première année avec une douzaine de candidats dans l’idéal, et le seuil de rentabilité a été calculé avec 8 à 9 apprenants. Faute d’avoir pu trouver des entreprises, certains candidats sont rentrés dans le monde du travail de leur côté. »

« Le dispositif de cette formation est parfaitement construit autour des compétences de TC en nutrition animale. Plusieurs professionnels experts dans ce domaine se sont déjà engagés à intervenir durant les 16 semaines de formation au CPSA de Combourg (Ille-et-Vilaine) sur les 15 mois de l’alternance », résume-t-il.

« Des entreprises qui ne jouent pas le jeu »

Du point de vue des candidats, l’information est bien passée, mais cela coince du côté auquel il s’attendait le moins, celui des entreprises, malgré des efforts de communication comme lors de la dernière édition du Space.

Des entreprises comme Valorex et Keenan se sont déjà engagées pour cette année, mais elles sont encore trop peu à « jouer le jeu ». D’autres se sont positionnées pour la deuxième promotion car leur processus de recrutement était déjà finalisé avant la mise en place de cette nouvelle proposition de formation. Néanmoins, même si la rentrée démarre lundi 14 octobre, la formation peut accepter des candidats jusqu’à la fin de l’année. À bon entendeur…

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement