Porte-parole du terrain
Alain Hascoet, 49 ans, technico-commercial au groupe coopératif Triskalia, préside l'association de TC qui apporte de la réalité terrain dans les projets de la direction.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur les 150 technico-commerciaux en productions végétales de Triskalia (Finistère), 140 adhèrent à l'association présidée par Alain Hascoet depuis bientôt trois ans. Ce TC, fils d'agriculteur, finistérien de souche, n'a pas hésité à reprendre le flambeau d'une organisation qui lui permet de " développer les contacts et de prendre du recul par rapport à mon métier ". L'association Dynamique, créée en 1999 par l'équipe terrain de Coopagri Bretagne, l'une des trois coops ayant fusionné dans Triskalia (avec Cam 56 et Eolys), a été constituée selon la loi 1901.
" Notre mission de technico-commercial a évolué. Nous avons en face de nous des agriculteurs plus spécialisés, plus exigeants et une réglementation fortement présente. Notre métier s'oriente vers plus de technicité et nous avons moins le droit à l'erreur qu'avant. " L'administratif prend " 30 % de mon emploi du temps ". Et Alain Hascoet estime également passer de plus en plus de temps auprès d'exploitants " toujours plus isolés et déléguant leurs productions végétales pour se consacrer à leur élevage ".
Une association pour parler du métier
La création de l'association Dynamique a ainsi été motivée par le besoin d'échanger autour de ces évolutions, d'avoir un poids " pour discuter plus facilement des problèmes de notre métier avec la direction ". Alain va laisser la présidence en fin d'année, ayant été élu pour trois ans. Les six secteurs de l'entreprise sont représentés chacun par un délégué qui participe aux deux à trois réunions annuelles avec le bureau et la direction générale de l'activité végétale du groupe. " Au préalable, chaque délégué a fait le point avec ses collègues sur le terrain et nous présentons une synthèse à nos dirigeants. " C'est une façon pour les TC de Triskalia de " mettre de la réalité terrain dans les projets de l'entreprise ". Le temps imparti aux réunions est pris sur la pause déjeuner, le soir ou en périodes d'activité plus creuse (de plus en plus rares).
Développer une solidarité
L'association fait des émules auprès des équipes en nutrition animale et en légumes, soit une quarantaine de personnes. Une réflexion est en cours sur la façon de pouvoir les accueillir. " Sans elle, certains dossiers n'auraient sans doute pas abouti ou auraient été plus compliqués à faire avancer ", reconnaît Alain Hascoet. Le métier devenant plus complexe, l'association a demandé à mettre en place un système de tutorat pour les jeunes TC débutants. Ce dossier est à l'étude. Elle se penche aussi sur les aspects pratiques. Le forfait téléphone mobile a pu ainsi être porté de 2 à 4 h. De même, elle effectue des demandes en équipement informatique pour " gagner du temps en interne sur l'administratif et optimiser la gestion du temps ". Alain Hascoet compte d'ailleurs sur un nouvel outil à l'étude, une tablette, pour avoir toutes ses informations stockées. " Nous sommes une force vive qui permet de réagir face à certaines situations. " Dans le cadre de la création de Triskalia, le président de Dynamique suit ainsi de près avec ses collègues les discussions concernant les salaires et les primes, et l'harmonisation qui va être mise en place entre les équipes des trois coops. Par ailleurs, Alain Hascoet tient à souligner la solidarité qui s'est mise en place entre les TC via cette association qui permet aux équipes de se retrouver lors de son assemblée générale en fin d'année.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :