Plus ouvert par expérience
Pascal Goffart, 55 ans, occupe depuis peu la nouvelle fonction d'ingénieur agriculture durable chez Bayer CropScience.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un rapide coup d'oeil au parcours de Pascal Goffart inspire un premier commentaire : la constance dans le changement. Il le reconnaît lui-même : " Depuis trente ans, je suis resté fidèle à mes deux B, Bayer et la Bretagne. " Car s'il est un ch'ti pur et dur, originaire d'une famille d'agriculteurs du Nord, Pascal Goffart n'en est pas moins tombé amoureux de la Bretagne et d'une Bretonne !
Diplôme d'ingénieur en poche, c'est vers les productions végétales et l'agrochimie que Pascal Goffart a voulu se tourner. " Mes parents étaient polyculteurs-éleveurs, mais aussi producteurs de pommes. Les phytos, je connais donc ça depuis longtemps. " Après une première expérience dans le commerce du machinisme, il entrera très vite chez Bayer pour vendre des phytos aux distributeurs bretons. Dans cette firme, comme dans d'autres, les années quatre-vingt furent le temps des développements de produits et des lancements d'innovations majeures. Pascal Goffart grimpe les échelons du commercial en passant successivement de la Bretagne, à la Normandie, puis la Beauce.
Grand frère pour ses collègues
En 1995, changement de braquet. C'est la technique qui devient le nouveau métier de Pascal Goffart. Ingénieur développement, il est chargé de mettre en place des essais et de soutenir techniquement les coops et négoces d'une zone de plus en plus large. " J'ai eu à gérer jusqu'à cinq cents parcelles de démonstration ", se rappelle-t-il.
Après le rachat en 2003 d'Aventis par Bayer et fort de sa double expérience du métier, c'est tout naturellement que le géant du secteur lui propose d'être " expert grandes cultures " au sein d'une de ses six agences, celle de Bretagne bien sûr. " J'étais chargé d'accompagner les équipes techniques et commerciales et de développer les OAD, une sorte de grand frère pour mes collègues ", reconnaît Pascal Goffart.
Si les contraintes de la concentration des distributeurs et autres réorganisations vont le ramener un temps au commercial, Bayer n'en n'oublie pas pour autant les larges compétences de Pascal Goffart. Compétences qui motivent la firme à le nommer l'an dernier " Ingénieur agriculture durable ", lors de la création de cette nouvelle fonction au sein des six agences.
Animateur et pédagogue
" Avec ce nouveau métier, Bayer renforce l'accompagnement des produits en offrant des solutions plus globales et durables, explique Pascal Goffart. Je viens en appui de mes collègues et de nos clients pour animer des opérations de démonstrations de nos solutions. " Mais son rôle va plus loin puisqu'il est aussi chargé de rencontrer des acteurs moins acquis à la cause des phytos pour leur parler bonnes pratiques et baisse d'impact. " Je dois remettre de la convivialité dans notre métier qui avait trop tendance à se refermer sur lui-même, admet Pascal Goffart. Beaucoup de gens n'ont pas une vue concrète du terrain et je sers de lien entre eux, nos clients et Bayer. J'évite d'asséner des vérités et m'en tiens aux faits. " Un rôle de pédagogue qui sied bien à cet homme d'expérience qui se dit "plus neutre", "pas lié au business de Bayer" et va jusqu'au bout des choses pour "opérer une démarche positive vers les gens que je veux mieux comprendre". " J'ai même acheté des ruches et la vision des apiculteurs à mon égard a changé ", signale fièrement Pascal Goffart.
Laurent Caillaud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :