De magasinier à manager
Franck Riant (à droite) est entré chez Agralys comme magasinier, et dirige aujourd'hui la logistique d'une des onze régions de la coopérative.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Franck Riant a tout appris sur le terrain. A seulement 18 ans, bac C en poche, il entre chez Semences Cargill comme technicien d'expérimentation et parcourt la France pendant huit ans pour participer au suivi des essais de maïs et de colza. Il met fin à cette activité où les déplacements sont trop fréquents à son goût, pour préparer un BTS en alternance élaboré par la Ffcat (aujourd'hui Coop de France), qui associait, à l'époque, le lycée agricole de Chartres et le groupe coopératif Agralys (constitué alors par Le Dunois et Ligéa). Finalement, la formation ne se fait pas, mais les premiers contacts débouchent sur des propositions d'embauche comme magasinier. Il choisit l'offre de Ligéa, à Herbault, où il habite.
Saisir les opportunités
Il apprécie immédiatement le contact avec les adhérents et le fait d'assurer un service de proximité. Mais le jeune homme a du potentiel et de l'ambition. « Quand j'ai fait le tour d'un poste, j'aime saisir des opportunités et me remettre en question pour m'adapter à de nouvelles fonctions. » Fin 1999, Agralys lui en donne l'occasion en lui proposant de devenir adjoint au responsable du site de Montoire-sur-le-Loir, un silo central de 100 000 t de capacité. Alors que la coop débute la mise en place de la Charte de sécurité alimentaire dans tous ses sites, Franck Riant est chargé de mettre en place les procédures à Montoire. « Le responsable s'occupait du fonctionnement du silo au quotidien et me déléguait la partie qualité et sécurité, c'était une répartition naturelle du travail. » Toutefois, à la moisson, lorsque le parc transport passe de 7 à 20-25 camions, que les demandes de bennes se multiplient, Franck Riant gère les flux de céréales à parts égales avec son collègue.
Loin de le stresser, la logistique est un aspect du métier qu'il apprécie tout particulièrement. « J'aime une organisation carrée et claire qui permette de donner satisfaction au client sans qu'il se rende compte des efforts que cela demande », note Franck Riant. Et les multiples difficultés à gérer au quotidien ne l'effraient pas non plus : « Pour résoudre les problèmes, il suffit d'être pragmatique et efficace. »
Encadrement
Ces qualités lui sont indispensables dans son nouveau poste. En mars 2008, à la faveur d'une nouvelle organisation terrain, Franck Riant devient responsable d'exploitation de la région Perche sud, une des onze nouvelles zones commerciales. Inédite jusqu'ici, cette fonction permet de décharger les ex-directeurs de région, devenus des responsables commerciaux régionaux, du suivi administratif des sites pour se concentrer sur la vente. « Pour les 26 sites de la région, je m'occupe au quotidien des aspects de sécurité et qualité, pour assurer un suivi plus précis et régulier qu'avant. » Le volet encadrement est aussi important : sa région compte 33 responsables de sites (ici, en photo, Pascal Boulay, à Montoire) et magasiniers, 7 chauffeurs. A la moisson, 30 saisonniers viennent en renfort et c'est un cassetête de respecter la limite des 60 h par semaine avec une coupure au bout de 6 jours. « Mais notre mission consiste justement à gérer et organiser au mieux les moyens en personnel, en installations et en matériels. » Le management est la facette que Franck Riant préfère : « Au départ, on s'impose grâce à ses compétences, puis il faut de la rigueur et de l'écoute pour maintenir l'équipe motivée. » A l'avenir, il compte d'ailleurs se former pour améliorer sa pratique de l'encadrement.
Juliette Talpin
Pour accéder à l'ensembles nos offres :