Login

Le coach de la filière bovine

Franck Hamon, 37 ans, est le nouveau directeur de la filière bovine d'Agrial, après une douzaine d'années consacrées aux filières qualité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ancien joueur de basketball, aujourd'hui entraîneur, Franck Hamon est depuis le 1er avril 2009 le « coach » de l'équipe de la filière bovine d'Agrial. Commerciaux, techniciens, chauffeurs, agents administratifs… il manage une cinquantaine de personnes pour une activité qui porte sur 165 000 bovins. Ce fils d'agriculteurs de l'Orne avoue sa passion pour l'élevage : « J'ai toujours aimé être au contact des animaux. Mon idée première était d'être vétérinaire, mais la durée des études m'a freiné. » S'il choisit une autre voie, il reste néanmoins fortement impliqué dans la filière bovine au cours de ses études qu'il termine en 1997 par un stage à la chambre d'agriculture de l'Orne. « Nous sortions de la crise de la vache folle. J'étais chargé d'évaluer le potentiel de développement des filières qualité au niveau du département. »

Tout est à faire !

A cette occasion, Franck Hamon rencontre tous les opérateurs de la filière bovine, dont la coopérative Orcal, à Argentan. Celle-ci planche sur le même sujet et lui propose alors le poste de responsable qualité qu'elle envisage de créer : « Il fallait prendre le poste immédiatement, si bien que pendant quatre mois, j'ai dû terminer mon mémoire en passant une partie de mon temps chez Orcal ». Il est finalement embauché définitivement en juin 1997.

Traçabilité, cahiers des charges, réglementation, contrats avec les abatteurs, marketing avec les équipes terrain… tout est à faire ! « Il fallait aussi démontrer l'intérêt de ces démarches pour la coopérative et ses adhérents », ajoute-t-il. En 1999, la fonction est élargie : Franck Hamon devient aussi responsable technique de l'activité bovine d'Orcal et encadre l'équipe de conseillers. Il conserve ce poste en 2000 lors de la fusion avec Coop-Can et Agralco qui donne naissance à Agrial, « mais la dimension a changé avec notamment la synergie à mettre en place avec les équipes des régions ». Franck Hamon continue alors à développer les filières qualité : vaches normandes, boeuf fermier du Maine, labels limousin et blond d'Aquitaine, jeunes bovins charolais pour l'Allemagne, jeunes bovins prim'holstein pour McDonald's, filière qualité de Carrefour, etc. « Aujourd'hui, le quart des bovins commercialisés par Agrial est segmenté dans ces filières. »

L'environnement bouge beaucoup

En 2005, il devient également l'adjoint de Gustave Larcher, le directeur de la filière bovine d'Agrial. « J'ai eu la chance qu'il me fasse participer à toutes les prises de décision et qu'il me délègue des responsabilités », rappelle Frank Hamon. C'est donc une transition en douceur qui se prépare avant le départ à la retraite, début 2009, de Gustave Larcher. Entre-temps, Frank Hamon a dû également prendre en main durant quelques mois la filière bovine d'Union Set, dans le cadre de la fusion avec Agrial. Cet élargissement récent du territoire de la coop amène l'équipe à réfléchir à de nouveaux projets et une nouvelle organisation. « J'ai la chance de faire un métier en relation avec ma passion. Tous les jours sont différents avec des contacts de la production jusqu'à la distribution. C'est un milieu très traditionnel, mais l'environnement bouge beaucoup avec des niveaux d'exigence de plus en plus importants », apprécie-t-il. Se donner des challenges, se remettre en question, prendre les bonnes décisions, manager les hommes : un vrai travail d'entraîneur de basket-ball.

Jean-Claude Ballandonne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement