" Alors, le poste vous intéresse ? "
LUNDI 12 SEPTEMBRE, AU SIÈGE DE SEMELOIN
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après trois ans comme technicocommercial chez Négocagri, Matthieu arrive pour un entretien d'embauche chez SemeLoin. Il a bien réfléchi durant ses vacances. Ras-le-bol des journées à rallonge, des objectifs toujours plus hauts et du patron qui ne veut rien entendre.
A 26 ans, Matthieu a décidé d'aller voir ailleurs et pas seulement en consultant les offres d'emploi. Il mise aussi sur les candidatures spontanées. Il a passé tout un week-end à rédiger CV, et lettres de motivation et à les envoyer à une cinquantaine d'entreprises : coops, négoces, mais aussi fournisseurs ou organisations agricoles. Il n'a donc pas été surpris lorsqu'il a reçu cette demande d'entretien de la part de SemeLoin, une société de production de semences qui veut s'implanter sur le marché.
Matthieu est reçu par François, le directeur des ventes, qui souhaite développer son réseau commercial. " Nous avons découpé la France en quatre zones et recherchons un responsable pour chacune d'elles. Même si vous êtes un peu jeune, votre profil nous intéresse ", lui confie François. Pour Matthieu, c'est l'effet de surprise, mais il est confiant et sait se vendre. L'entretien démarre plutôt bien avec une présentation réussie de son CV et de ses compétences. Mais il est plus gêné lorsque François lui demande : " Comment situezvous nos variétés par rapport à celles de nos concurrents ? " SemeLoin ne figure pas dans le catalogue de Négocagri et Matthieu les a juste aperçues chez quelques agriculteurs.
François lui présente ensuite le poste à pourvoir : " Notre objectif est de développer le réseau de distributeurs sur vingt-cinq départements et de les appuyer dans leurs ventes auprès des agriculteurs. C'est un joli challenge à relever. " Matthieu voit là une belle promotion, mais aussi un changement de vie. Sillonner un quart de la France est-il compatible avec sa vie de famille, alors qu'il cherche à dégager plus de temps libre ? Céline, sa compagne depuis un an, acceptera-t-elle cette nouvelle situation ? "
Alors, le poste vous intéresse ? ", interroge François. Hésitant quelques secondes, l'air un peu soucieux, Matthieu finit par bredouiller : " Je souhaite réfléchir avant de vous donner une réponse. " Mais pourquoi ai-je accepté de venir à cet entretien, se demande-t-il une fois dehors.
Jean-Claude Ballandonne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :