Un conseiller clairvoyant
Naïs Beltrando, 42 ans, est conseiller agronomique préconisateur, chez Bergon dans le Var. Il défend une protection optimisée des cultures utile à ses clients.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Né sous le soleil du Var, Naïs Beltrando a compris très jeune que gagner sa vie en faisant pousser des plantes est un métier en soi. « Il faut de la rigueur et un vrai sens de l'effort », assène-t-il. Parce qu'il s'est longtemps frotté à cette réalité-là, il sait aujourd'hui se mettre à la place de ses clients viticulteurs, maraîchers et horticulteurs. Il les accompagne chaque jour, en tant que conseiller agronomique préconisateur depuis sept ans au négoce varois Bergon.
Ce quadra plein de bon sens et de finesse relationnelle a grandi à Puget-Ville, une commune rurale de 4 000 habitants au nord de Cuers, à 30 km du littoral varois. Enfant, il aimait accompagner son grand-père au jardin et s'émerveillait devant les plants de tomates qui se couvraient de fruits. « En fin de collège, je ne me voyais pas travailler dans autre chose que le végétal... », confie-t-il. En stage dans le Lot-et-Garonne, chez un cousin de sa mère, il découvre le maraîchage à grande échelle. Mais comme il vit au royaume de la fleur coupée, il apprend tout d'abord sous les serres horticoles hyéroises. Ses maîtres de stages accueillent avec bienveillance sa curiosité naturelle. Il découvre l'univers des fleurs mais aussi l'indispensable bilan comptable. Son BTS en poche, il travaille sur plusieurs exploitations et acquiert une connaissance pointue des cultures florales hors-sol, « rapides, techniques et passionnantes ». En parallèle, il reprend l'oliveraie familiale à Puget-Ville. Il se plaît aujourd'hui à sortir un produit de chez lui : son huile d'olive.
Bien renseigné, le client revient
Au début des années 2000, le jeune homme perçoit que le marché des fleurs coupées s'épuise. La coopérative agricole de La Crau l'intègre alors à son équipe. Autodidacte, Naïs Beltrando questionne sans arrêt les techniciens qui passent au dépôt. Il veut comprendre pourquoi faut-il appliquer tel produit à tel moment sur telle culture. Il prend des notes, se fait prêter des documents. Polyvalent, il sert une clientèle professionnelle et quand un producteur lui demande un conseil il s'informe et revient avec une réponse. « Bien renseigné, le client revient vers nous. Etre utile en apportant des solutions est très valorisant », reconnaît-il.
Fort de cette première expérience d'une année dans la distribution, il entre en 2005 au dépôt de Bergon à Hyères, en tant que magasinier vendeur. Peu après, un collègue et lui remplacent au pied levé le responsable appro, logistique et livraison, tout en gérant le magasin ! « Je n'avais pas le temps de m'ennuyer, et les questions techniques des clients pimentaient mes journées », se souvient-il avec plaisir.
En 2009, un poste de technicien conseiller préconisateur se libère. Il y voit l'opportunité de gagner en indépendance et en reconnaissance. Celle de son entreprise, celle aussi de ses clients : « Chaque matin, je vais taper aux portes. Si le client est sur son tracteur et coupe le moteur, c'est bon signe ! Mais ce n'est pas toujours facile de prendre et surtout de reprendre une commande. »
A Pierrefeu, Cuers et Garéoult, il a gagné la confiance d'une centaine de professionnels, en leur prodiguant des préconisations efficaces, économes et qui respectent les évolutions de la réglementation. Naïs Beltrando en tant que CAP clairvoyant sait que la confiance se perd aussi. La satisfaction de ses clients est sa priorité et se sentir utile auprès d'eux est la clé pour pérenniser la relation.
Alexie Valois
Pour accéder à l'ensembles nos offres :