Le maillon fort
François Leveaux, 28 ans, assure chez Tereos le lien entre les producteursde betteraves et l'usine, dans tous les domaines, contrats, agronomie et logistique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Entré chez Tereos il y a cinq ans, en tant que responsable de secteur, François Leveaux a « toujours voulu travailler en relation étroite avec les agriculteurs ». Il s'est vite senti à l'aise dans son rôle de courroie de transmission entre la coopérative et ses adhérents. Le contact n'a pas été trop difficile pour lui, puisqu'il est originaire du milieu agricole. Après un parcours scolaire sans faute, Bac S option Biologie à dix-sept ans, puis école d'ingénieur en agriculture à LaSalle Beauvais, il a démarré sa carrière à la sucrerie de Lillers (Pas-de-Calais) dans la foulée. « Pendant mes études, j'ai aussi effectué plusieurs stages en France et à l'étranger dans des exploitations agricoles, ainsi que dans l'industrie agroalimentaire chez Bonduelle, précise le jeune ingénieur. Les missions du responsable de secteur consistent avant tout à accompagner une centaine d'agriculteurs dans la définition des contrats et la production des betteraves, depuis le choix des variétés jusqu'à la récolte et la protection des silos, en passant par le semis ou le désherbage. Pour nous, l'enjeu majeur est d'aider les agriculteurs à augmenter leurs rendements et réduire leurs charges pour gagner en compétitivité. »
Des opportunités pour bouger
Le responsable de secteur joue aussi un rôle important en matière de logistique, accès aux silos, organisation des enlèvements, relation avec les entreprises de transport ou encore entretien des chemins et des routes. « Nous présentons également aux agriculteurs la vie et la stratégie du groupe, et assurons auprès d'eux, la vente des coproduits, pulpes de betteraves, écumes et vinasses. Nous sommes bien sûr épaulés par le responsable du service agricole et suivons régulièrement des formations. »
Après un an à Lillers, François Leveaux intégre la sucrerie Tereos de Bucy-le-Long, près de Soissons (Aisne), au même poste. « Je suis passé d'un secteur où les agriculteurs sont presque tous éleveurs, produisent en moyenne 8 ha de betteraves et achètent des pulpes, à un secteur où ils sont spécialisés en grandes cultures, avec en moyenne 30 ha de betteraves », indique-t-il. Soucieux de connaître d'autres régions et de rencontrer d'autres agriculteurs, il profite du départ de l'un de ses collègues pour assurer les mêmes fonctions à la sucrerie de Boiry-Sainte-Rictrude (Pas-de-Calais). Tereos compte en France, quatre-vingts responsables de secteurs dans ses dix sucreries, ce qui offre des opportunités à ceux qui ont envie de bouger. François Leveaux s'est jusqu'à présent occupé uniquement de betteraves, mais les responsables de secteurs peuvent aussi assurer chez Tereos, le lien pour les productions de luzerne ou de pommes de terre fécules, en plusdes betteraves.
Au comité de direction
Fort de ces expériences dans trois sucreries différentes, François Leveaux a saisi cet été, l'occasion de devenir responsable du service agricole à la sucrerie Tereos de Chevrières (Oise). Depuis le 1er août, il a en charge, avec son équipe de sept responsables de secteur et deux responsables administratifs, l'approvisionnement en betteraves de la sucrerie et les relations avec ses 800 coopérateurs. Il a aussi intégré le comité de direction de la sucrerie. Quatre postes en cinq ans, et à vingt-huit ans, la responsabilité du service agricole d'une sucrerie, François Leveaux n'a pas perdu de temps. Un début de carrière sans faute.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :