Recruter n'est pas cloner
VENDREDI 28 OCTOBRE, 16 H, SIÈGE DE LA COOP PIÉCOLLER
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En cette fin de semaine, la soixantaine de salariés est réunie. C'est le pot de départ de Jean-Luc, vingt-cinq ans de maison. Il n'avait pas eu le temps de fêter ça au moment de partir à la retraite fin juin, car il avait eu l'opportunité de faire un tour du monde de quelques mois.
Mais Hervé, le responsable commercial, n'est pas dans son assiette. Revoir Jean-Luc, le meilleur TC qu'il ait jamais côtoyé dans sa carrière, le replonge quelques mois plus tôt, lorsqu'il avait appris cette nouvelle qu'il n'avait pas voulu voir venir. Jean-Luc, une sorte de TC en chef, même s'il n'en avait ni le titre ni le salaire partait...
Au fil du temps, les deux compères étaient devenus complices. « Je veux le même », avait alors exigé Hervé auprès du service RH, n'arrivant pas à maîtriser son émotion. « Ce n'est pas possible », lui avait-on expliqué, le métier a évolué et les candidats aussi. Mais devant l'insistance d'Hervé, la RH avait cédé à ses attentes en échange d'employer un jeune : « 28 ans maxi, on ne pourra pas se permettre d'offrir un gros salaire. » D'abord dubitatif, Hervé s'était ravisé : « Je vais pouvoir le formater. »
« Alors la nouvelle recrue ? », lui demande Jean-Luc en aparté, faisant sortir Hervé de ses pensées. Le responsable fait la moue. « Je ne comprends pas. Il a un BTS Acse obtenu à Formaville, comme toi, il a une petite expérience en distribution, son oncle achète chez nous... Même physiquement, y'a un petit truc. Je croyais que ce Damien ferait l'affaire. Mais question de faire des affaires justement, ce n'est pas gagné ! »
« La moisson désastreuse est passée par là, tente de tempérer Jean-Luc. J'ai eu des échos positifs. Il a un bon côté technique, et un contact client pas si mal que ça. » « Ça m'est égal, il ne vend rien. En plus, il remet déjà en question notre façon de travailler. »
Jean-Luc va voir Damien. « Alors, comment ça se passe ici ? » A l'entendre, le jeune TC trouve les agri du coin sympas, mais voit bien qu'il n'a pas trop de marges de manoeuvre et n'aura jamais la possibilité d'évoluer. Jean-Luc reste perplexe, lui qui a vécu son parcours sans remises en question.
Alors qu'Hervé s'apprête à faire un discours vers 17 h, Damien vient les saluer, les laissant de marbre : « Faut que je parte, j'ai un petit week-end de prévu entre amis. »
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :