Login

« J'aurais dû m'écouter »

JEUDI MATIN, AU BUREAU

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Et zut, j'aurais dû une fois de plus m'écouter », se tance Camille, tout en raccrochant avec Alban, un de ses clients agriculteurs. Trois semaines auparavant, la technico de 28 ans avait remarqué deux ou trois taches de rouille dans le coin d'une parcelle de blé du jeune exploitant de 25 ans. Elle avait alors pressenti que ces taches allaient se propager. Mais, elle avait hésité à en parler ayant en tête les dernières recommandations de son manager de ne pas foncer vers une préconisation de traitement au moindre petit symptôme. En outre, la météo s'annonçait clémente.

Or, à l'instant, Alban lui a annoncé qu'un quart de la fameuse parcelle est touché par la rouille après des averses très localisées. Et il a confié que la variété semée est en fait plus sensible à cette maladie que celle de l'an dernier. « Elle est plus productive, alors au dernier moment, j'ai décidé d'en prendre quelques sacs au dépôt. » Camille ignorait ce fait qui éclaire les raisons de son pressentiment. Elle s'en veut de ne pas avoir prévenu le jeune agriculteur.

« Tu as l'air bien tristounette Camille, que se passe-t-il ? Pense à la réunion de brainstorming », lui lance Gérard, son patron, passant près de son bureau. Une heure plus tard, elle rejoint ses dix autres collègues déjà en vive discussion. Gérard veut les faire cogiter sur un plan d'action pour développer une nouvelle gamme de biostimulants, car il a visité des essais concluants chez un collègue. Après un exposé de leur patron, assisté du technico en charge du dossier fertilisation, un tour de table est réalisé pour recueillir les impressions de chacun. Camille a une pensée qui lui traverse l'esprit. Mais elle est si inhabituelle tout en semblant si évidente, que la jeune femme n'ose pas en parler après que deux de ses collègues se soient fait rabrouer par Gérard sur des idées qui sortaient des sentiers battus.

La réunion se termine sur un programme d'actions classiques qui fait dire à Camille en aparté à un collègue : « Une amie d'une boîte d'agroéquipement m'a parlé d'une réunion de créativité avec un consultant qui a fait bosser sur un nouveau produit à ajouter à la gamme, sans aucune indication, uniquement à partir de ce qu'ils percevaient et ressentaient, tout en les guidant avec des questions. Et ils ont sorti des super idées. »

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement